Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Actualités : La Création n’est pas à vendre ! à St Guillaume... 17-18 février...

La Création n’est pas à vendre ! à St Guillaume... 17-18 février...

févr. 8 2017

Temps fort à Saint-Guillaume : la Création n’est pas à vendre !

 

Les 17 et 18 février prochains, la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg propose un temps fort autour de la thématique : la Création n’est pas à vendre. Martin Kopp, doctorant en théologie, ouvrira ce temps fort par une conférence consacrée à la « sauvegarde de la création » et la « conversion écologique », le vendredi 17 février à 20h au foyer Lecocq (1 rue Munch, dans la cour de l’église Saint-Guillaume ; entrée libre - plateau).

Il se poursuivra par un culte musical en l’église Saint-Guillaume, le samedi 18 février à 18h, avec une prédication de Martin Kopp et une partie musicale assurée par Cosima Favier, piano, Thierry Guelfucci, hautbois et Sayaka Hayano, orgue. Une animation est prévue pour les enfants pendant la célébration.

Il se concluera par un récital piano et hautbois le 18 février à 20h30. Dans un premier temps, suivant le mythe de la création de la Genèse, Cosima Favier et Thierry Guelfucci interprèteront des œuvres de Debussy, Dutilleux, Ravel, Bach/Liszt, Poulenc et Saint-Saëns. La seconde partie sera consacrée à une composition de Thierry Guelfucci évoquant le monde d’aujourd'hui en dialogue avec des extraits de l’ouvrage collectif « Du souffle dans les mots - Trente écrivains s'engagent pour le climat » paru aux Editions Arthaud. Les textes seront mis en voix par Aline Martin de l’association « A livre ouvert/wie ein offenes Buch » (entrée libre – plateau).

 

La sauvegarde de la création apparaît à la fois comme un défi et une chance. Un défi, car la vie, sa qualité et sa diversité elles-mêmes sont mises en question par des comportements individuels et des structures sociales aujourd'hui mortifères, demain suicidaires. Une chance, car la conversion écologique peut redonner sens au progrès et participer de la construction d'un monde de justice et de paix. Partant d'un bref rappel scientifique de la situation actuelle, la présentation cheminera en théologies et en spiritualité pour aboutir à la proposition concrète de la simplicité joyeuse (Martin Kopp).

 

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)