Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Actualités : NOUVEAU: DU "Aumôniers"

NOUVEAU: DU "Aumôniers"

avril 25 2017

Le Diplôme d’Université (DU) « Aumôniers » créé par la Faculté de Théologie Protestante et la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg, s’adresse aux trois services d’aumônerie (armées, hôpitaux et prisons). Il comprend deux spécialités : « Aumôniers catholiques » et « Aumôniers protestants ».

Le DU répond aux besoins de professionnalisation du métier d’aumônier, conformément à l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 relatif à la mise en place des services d’aumônerie dans les établissements publics. Il propose une formation professionnelle de niveau universitaire sur une année, dans une perspective à la fois réflexive, interculturelle et pluraliste.

Compétences visées 

Le DU « Aumôniers » vise, par l’intermédiaire d’une formation théologique générale et professionnelle, à développer une bonne connaissance des conditions d’exercice du métier d’aumônier ou de l’engagement de visiteur/teuse dans le cadre laïc des établissements.

Il permet l’écoute, l’accompagnement respectueux et la mise à distance des convictions personnelles, ainsi que le dialogue dans le contexte interculturel et interreligieux.

Par les questions théologiques et pratiques abordées, les étudiants acquerront des compétences d’accompagnement spirituel dans chacun des milieux d’exercice concernés.

Enseignement 

La formation comprend des cours présentiels dispensés durant deux sessions d’une semaine chacune, à Strasbourg, et des cours à distance via la plateforme Moodle 03 de l’Université de Strasbourg.

Durée du cursus : 1 année (de septembre 2017 à juin 2018), 171 heures de cours.

Consulter le programme des cours dans la plaquette du DU Aumôniers...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)