Flux RSS

Accueil
Accueil   >   DIPLOMES D'UNIVERSITE   >   DU de Formation théologique et pédagogique

Théologie pratique - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Catéchèse, pédagogie, catéchèse visuelle. Histoire et actualité de la catéchèse protestante. Les nouveaux défis de la transmission. Eléments de psychologie et de pédagogie de l'enfance, l'adolescence et de l'âge adulte. Catéchèse paroissiale et enseignement religieux en milieu scolaire (pour l'Alsace-Moselle uniquement). Catéchèse d'adulte et catéchèse narrative. Le cours se termine par quelques éléments en vue d'élaborer une "catéchèse visuelle", en apprenant à lire, utiliser et interpréter les images dans une perspective pédagogique.
Ce enseignement, couplé avec une formation pédagogique délivrée par le service de la catéchèse et de l'enseignement religieux de l'UEPAL, permet d'enseigner la religion protestante dans les établissements scolaires du premier degré en Alsace-Moselle.

Compétences à acquérir

S'initier aux méthodes, contenus et conditions de la transmission religieuse, dans des contextes ecclésiaux et non ecclésiaux. Et cela, dans une société devenue complexe, séculière et multireligieuse.

Bibliographie, lectures recommandées

COTTIN Jérôme, MEYER Jean-Pierre (éds.), Catéchèse protestante et enseignement religieux, Bruxelles-Genève, Lumen Vitae, Labor et Fides, (Pédagogie catéchétique, 27), 2013.
COTTIN Jérôme, DERROITTE Henri (éds.), Nouvelles avancées et psychologie et pédagogie de la religion, Bruxelles-Namur, Lumen Vitae, éd. Jésuites, (Pédagogie catéchétique, 34), 2018

Contact

Responsable

Jerome Cottin


Diplômes d'université de théologie protestante

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)