Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

La lettre d'information de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg

Contacts

Faculté de Théologie Protestante

9 place de l'Université
BP 90020
67084 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 68 85 68 35
Courriel : scoltp@unistra.fr

Liste des anciens numéros

La lettre no 1

La lettre no 2    

La lettre no 3

 

La Faculté vous souhaite un très bel été et des vacances reposantes !



Sommaire

Éditorial

Chers amis,

Il y a à la Faculté des étudiants qui se distinguent par leur œil plus vif, une motivation plus marquée pour aller en cours, des tempes parfois grises et de grands sourires conviviaux.Mme Parmentier Ils viennent davantage pour le plaisir que pour la formation professionnelle, la plupart étant professionnellement actifs ou jeunes retraités. Leur but est de développer une intelligence de la foi qui les habite, ou de se former pour un engagement dans l’Église ou dans une institution diaconale ou sociale. Ce sont nos étudiants du Centre de Formation Théologique et Pratique (CFTP). Ce Centre, merveilleusement organisé par l'assistante administrative Patricia Carbiener, propose deux types de formation : une formation théologique générale non diplômante, sous forme de cours répartis sur l’année, à Strasbourg, Metz, Nancy, Horbourg, Montbéliard, Sarreguemines, et à la carte selon les demandes. Ainsi nous venons d’assurer deux années de formation des conseillers presbytéraux de tous les Consistoires de l’Inspection de la Petite Pierre, et une série de cours à la paroisse st Guillaume pour Strasbourg-centre. Le second type de formation est diplômant : 5 diplômes d’université sont proposés, permettant de se former pour être catéchète dans le primaire, prédicateur/trice laïque, musicien d’Église, aumônier en hôpital ou en prison, ou d’œuvrer dans la diaconie. La nouveauté de ces deux dernières années est que nous formons au plan national les aumôniers de prison, en collaboration avec l’aumônier national. Tous ces DU comportent une partie pratique en lien avec les services d’Églises ou d’institutions sociales, qui poursuivront ultérieurement la formation entreprise au CFTP. Cette année 71 personnes ont suivi les cours de DU, et 152 personnes les cours non diplômants, nous poursuivrons avec joie d’autres partenariats.

Elisabeth Parmentier, Directrice du CFTP

Actualités

Nouvelles publications!

Les enseignants de la faculté ont publié un ouvrage commun :

Usages et mésusages de l’Écriture. Approches interdisciplinaires de la référence
scripturaire. Textes réunis par Daniel Frey, Christian Grappe et Madeleine
Wieger, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, 375 p.
(Écriture et société 5), ISBN 978-2-86820-518-6, 24 €.

La référence à l’Écriture est l’un des traits distinctifs du discours théologique,
et plus particulièrement de la théologie protestante. Pourtant, tout usage scripturaire marque peu ou prou un écart, et crée de l’inédit. La possibilité de mésuser de l’Écriture suit donc comme son ombre tous ses usages. Dans ce volume, les approches exégétiques, historiques, systématiques et pratiques se croisent et se répondent, au fil d’études qui montrent que les (més)usages de l’Écriture ont pour effet paradoxal d’inciter les lecteurs à revenir aux textes originaires. Ont contribué au volume G. Aragione, J. Cottin, J. Dean, B. Föllmi, D. Frey, D. Gerber, R. Gerber, Ch. Grappe, I. Grellier, J. Joosten, M. Langlois, Th. Legrand, K. Lehmkühler, A. Noblesse-Rocher, É. Parmentier, F. Rognon, B. Schaller, R. Stehly, M. Vial, G. Vincent, M. Wieger.

Jérôme Cottin, Elisabeth Parmentier (Éds.), Evangéliser. Approches oecuménique et européenne, Berlin et al., LIT Verlag, 2015, 198 p., ISBN 978-3-643-90635-9, 24,90 €.

Depuis quelques décennies, les paroisses et Églises chrétiennes sont en forte diminution en Europe occidentale. Ce phénomène est-il une fatalité ? Les sept auteurs de cet ouvrage collectif pensent que non. Ils sont universitaires ou spécialistes des questions d’évangélisation. Ils présentent les nombreuses études qui ont été faites et les « stratégies de re-croissance de l’Église » qui ont été expérimentées ces dernières années, dans trois milieux spécifiques : le catholicisme romain, les Églises germaniques et les Églises anglophones.

Week-end d'intégration à destination des étudiants de Licence

Un week-end d’accueil des étudiants qui suivent la Licence de Théologie protestante à distance (EAD) aura lieu du vendredi 28 au dimanche 30 août 2015. Ce week-end sera l’occasion pour eux de rencontrer d’autres étudiants et une partie des enseignants de la Faculté, au gré d'un programme comprenant notamment la présentation de la plateforme numérique où les cours sont mis en ligne, un cours de méthodologie universitaire adaptée aux études à distance, une session d'apprentissage de la lecture de l’hébreu et du grec bibliques (pour les étudiants qui s’inscrivent en première année de Licence), des séances de travail sur quelques textes figurant au programme des grands oraux de fin de Licence (pour les étudiants de deuxième et de troisième année) – ainsi que la soirée festive organisée par l’Amicale des étudiants et d’autres moments conviviaux. Les formulaires d’inscription au week-end et de demande d’hébergement au Stift seront mis en ligne sur le site internet de la Faculté au cours du mois de juin.

Leçon de rentrée, 15 septembre 2015

Le 15 septembre à 16h15 aura lieu la traditionnelle leçon de rentrée. Au menu : allocutions de la Présidente du Conseil de la Faculté et du Doyen, remise des attestations de réussite, conférence de M. Langlois sur les manuscrits de la Mer Morte, apéritif. Venez nombreux !

Sciences des religions et théologies à Strasbourg

Les chercheurs de la Faculté sont membres du Groupement d’Intérêt scientifique Sciences des religions et théologies à Strasbourg (SCIRTHES). Ils participent activement aux journées d'études de ce GIS, sur le thème "Religion et Alimentation". La première journée a porté sur le lien entre diététiques alimentaires, la seconde sur le jeûne et la privation de la nourriture.

Le vivant a-t-il un sens?

Les conférences du cycle "Le vivant a-t-il un sens?" (février-mars 2015) ont été filmées et sont en ligne. Regardez ici.

Mise au point

Laïcité, oui, mais laquelle ?

F. RognonDepuis les attentats sanglants du mois de janvier dernier, la laïcité est interrogée à nouveaux frais. Faut-il, comme le prônait déjà depuis 2002 Régis Debray, dans son Rapport sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque, passer d’une « laïcité d’incompétence » à une « laïcité d’intelligence » ? L’éditorial du premier numéro de Charlie Hebdo paru après les massacres refusait ces distinctions au nom d’un simple principe : « La laïcité, point final ». Jean Baubérot, pour sa part, se proposait au contraire de décliner la laïcité au pluriel, dans son livre signé avec Micheline Milot et intitulé : Laïcités sans frontières (Éditions du Seuil, 2011). Il vient de récidiver en publiant un ouvrage incisif et corrosif sous le titre : Les 7 laïcités françaises, avec pour sous-titre : Le modèle français de laïcité n’existe pas (Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2015).

Il ne s’agit donc plus de faire l’inventaire des diverses formes de laïcité dans le monde, ni même de rendre compte de l’inflexion donnée au modèle français par la multiplicité des réalités de ses outre-mer (les laïcités vécues à Mayotte, à la Réunion, en Guyane, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie n’ayant que peu de rapports entre elles et avec celle de la Métropole). Il est bien plutôt question d’interroger les divers paradigmes concurrents qui se masquent derrière la « laïcité à la française ». Que veut-on dire lorsque l’on parle, en France, de « laïcité » ?

Lire la suite ici!

Focus : événements récents

Jérémie à la faculté!

La troupe théâtrale de la Faculté, L’éternel éphémère, a représenté cette année, dans le cadre des « Journées interdisciplinaires » sur le thème de la vocation, une pièce méconnue du grand auteur autrichien Stefan Zweig, Jérémie.

Jérémie 1Une quinzaine d’acteurs ont joué, étudiants et enseignants ; le rôle-titre a été magnifiquement tenu par Beat Föllmi, auteur aussi de musiques originales. En effet, des étudiants se sont produits aussi comme musicien au cours de cette pièce en partie jouée en théâtre d’ombres, et dotée de costumes réalisés par un groupe d’enseignants et d’étudiants conduits par Emmanuelle Dissly.

Plus d'infos et de belles photos ici.

 La vocation en débat

Dans le cadre des Journées interdisciplinaires de la faculté, la réflexion sur le thème de la vocation s'est poursuivie au deuxième semestre. Étudiants et enseignants ont quitté le Palais Universitaire : une première étape nous a amenés à l’église du  Temple Neuf. Après une pièce de théâtre sur Jérémie, nous avons profité d’une soirée festive avec un repas magnifiquement préparé par une équipe d'étudiant(e)s. JID 1Le lendemain, nous avions rendez-vous chez les « Fraternités de Jérusalem » à côté de l’Église St Jean à Strasbourg. Un échange avec une sœur et un frère de cette communauté, des ateliers thématiques sur différents aspects de la notion de vocation ainsi qu’un moment cultuel au sein de la fraternité nous ont permis d’approfondir la réflexion sur un sujet à la fois théologique et existentiel.

Des photos des JID ici.

Stage d’initiation aux techniques primitives de moulage et de cuisson

Du 8 avril au 13 mai 2015, Régine Hunziker-Rodewald a dirigé, en collaboration avec le département d’archéologie proche-orientale de l’Université de Fribourg (Allemagne), avec l’UMR 7044 à la MISHA et avec des potières et artistes de la Semencerie Strasbourg, un stage d’archéologie expérimentale dans l’atelier sculpture et le parc du Palais universitaire.Atelier Figurines Une vingtaine d’étudiants, de doctorants, de post-docs et d’enseignants des facultés de théologie, d’archéologie et des arts ont participé à neuf séances qui comportaient la préparation de la terre, la construction d’un four primitif, le modelage, la fabrication de moules, l’estampage de figurines et plusieurs cuissons. L'objectif de l’atelier était de reproduire des figurines féminines du Proche-Orient ancien (IIe et Ier millénaire av. J.-C.) afin de confronter un savoir intellectuel avec les contraintes concrètes de fabrication, dans le but de mieux comprendre comment était produit et utilisé ce type d'objets largement diffusé dans l'Antiquité.

Plus d'infos et des photos des résultats ici!

Heure du livre

La quatrième édition de l'Heure du Livre, organisée par la Bibliothèque des Facultés de Théologie, avait lieu à l'église Saint Guillaume. Elle a été consacrée à J.B. Bach et à Albert Schweitzer. Beat Föllmi, professeur de musique sacrée et d'hymnologie, a donné une conférence sur l'image qu'avait Schweitzer de Bach et de l'importance de ce grand théologien sur la réception du cantor de Saint Thomas. Christian Grappe et Audrey Benkemoun ont lu des extraits de la monographie sur Bach de Schweitzer. L'organiste titulaire, Daniel Maurer, a donné un magnifique récital composé d'œuvres de Bach.

Brèves d'EAD

Année après année, le succès des Études A Distance de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg ne se dément pas ! En effet, pour l'année académique 2014-2015, ce ne sont pas moins de vingt-cinq étudiants à distance que la Faculté a eu la joie d'accueillir en première année de licence. Sans compter les nombreux autres étudiants inscrits en deuxième et troisième année de licence, en master et aux Diplômes Universitaires en langues bibliques et en culture religieuse. Pourquoi un tel engouement ? L'EAD organisé par la Faculté a ceci de particulier qu'il est porté par une équipe professorale sensibilisée aux contraintes d'un enseignement à distance. Outre la plate-forme Moodle 2, où l'on peut retrouver tous les cours et informations nécessaires à l'organisation d'un vrai cursus universitaire à distance, la Faculté ne lésine pas sur les moyens pour chouchouter ses étudiants : week-end d'intégration à la fin du mois d'août, semaines de regroupement avec les étudiants in praesentia chaque semestre, Journées Inter-disciplinaires deux fois par an, le Théoucafé de l'Amicale des Étudiants chaque mardi. A la Faculté, tout est mis en œuvre pour montrer à l'étudiant à distance qu'il est membre à part entière de l'université, afin qu'il se sente pleinement accueilli. Soyez donc les bienvenu(e)s, n'hésitez plus ! Étudier à distance à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, ça vaut le détour !

Colloques et conférences

La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel

3-4 septembre 2015

Salle Pasteur, Palais Universitaire, Strasbourg

Cathédrale

A l'occasion du millénaire de la cathédrale de Strasbourg, l'équipe de recherche de la Faculté organise un colloque, avec le soutien de l’Université de Strasbourg.

Découvrez le programme ici.

Colloque international accompagné d’une exposition

Le 25 et 26 juin 2015, un colloque international aura lieu à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - (MISHA) à Strasbourg, intitulé Figurines féminines nues – Proche-Orient, Egypte, Nubie, Méditerranée, Asie centrale (Néolithique – IIIe siècle apr. J.-C.). Approche contextuelle et comparative. Cet évènement est l’aboutissement des réflexions issues d’un séminaire sur le même sujet mené pendant plusieurs années au sein de l’équipe de l’UMR 7044 en collaboration avec l’EA 4378 : théologie protestante. Le colloque se tiendra en lien avec l’exposition De la Haute-Égypte à Suse – Figurines féminines antiques, du 24 juin au 8 juillet 2015 (salle Europe de la MISHA). L’objectif de l’exposition est de présenter une sélection de figurines féminines antiques des collections patrimoniales de l’université, un choix de photographies de pièces issues de fouilles françaises en Syrie, Iraq et Iran, conservées au Musée du Louvre, une exposition virtuelle de figurines jordaniennes de l’Age du Fer et de répliques fabriquées dans un atelier d’archéologie expérimentale au Palais universitaire en avril/mai 2015.

Plus d'infos ici.

Autres colloques qui s’annoncent à la faculté :

Pour ces colloques, veuillez vous informer sur le site de la faculté.

 

11 juin au 13 juin 2015:

Irénée après Irénée. Traces d'un auteur grec perdu

 

21 septembre au 23 septembre 2015:

Traduire la Bible aujourd'hui

(avec le soutien de la MISHA)

 

12 novembre au 14 novembre 2015:

Albert Schweitzer (1875-1965) : civilisation et respect de la vie

(pour ce colloque : seule, la journée du 12 novembre a lieu à la Faculté.)