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Dogmatique MS1

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Description du contenu de l'enseignement

La kénose du Fils

On lit en Ph 2,6-7 que le Christ, « de condition divine, […] s’est dépouillé (ekenôsen), prenant la condition de serviteur ». Pour désigner ce « dépouillement », la tradition théologique a forgé le terme « kénose ». Après avoir soumis à une analyse critique des théories selon lesquelles le Fils a, le temps de l’Incarnation, été dépossédé en tout ou partie de ses propriétés divines, on défendra la thèse selon laquelle le motif de la kénose renvoie à la manière propre dont le Fils exerce sa divinité, suppose une théologie trinitaire et impose une configuration particulière des attributs divins. Nous nous interrogerons pour finir sur la légitimité de l’extension du motif de la kénose aux autres personnes divines ou à d’autres réalités.

Compétences à acquérir

- Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
- Savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée.

Bibliographie, lectures recommandées

M. Arnold, G. Dahan, A. Noblesse-Rocher (éd.), Philippiens 2, 5-11. La kénose du Christ, Paris, Cerf, 2013.
D. Brown, La tradition kénotique dans la théologie britannique, trad. L. David, Paris, Mame-Desclée, 2010.
J.-L. Marion, « À partir de la Trinité », Communio, 40/6, 2015, p. 23-37.

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Marc Vial

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