Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Licence - Master   >   Formations - Débouchés   >   Cursus de MASTER

Cursus de MASTER

Master "Théologie protestante"

A partir de la rentrée 2018, le master "Théologie protestante" est restructuré.
Le calendrier pour la demande d’admission n’est pas encore connu.

Responsable de la formation: Beat FÖLLMI - bfollmi@unistra.fr

−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−

La mention "Théologie protestante" vise la transmission de connaissances scientifiques de très bon niveau dans le domaine de la théologie protestante, prenant en compte l’état le plus actuel de la recherche, et procure une formation épistémologique et méthodologique. A travers ces connaissances et ces méthodologies, la formation octroyée permet à ces spécialistes des textes religieux fondamentaux, de leur réception en dialogue avec la culture et le monde contemporain, de s’intégrer dans de nombreux milieux socio-professionnels tels que l’enseignement, la recherche, le pastorat, la catéchèse, la communication, la production artistique et socio-culturelle.

Toutes les formations du master "Théologie protestante" pourront être suivies en Enseignement à Distance (EAD).

La mention est déclinée en quatre parcours:

1) Parcours "Théologie protestante: Textes de référence, doctrines et pratiques"

Le parcours "Théologie protestante: Textes de référence, doctrines et pratiques" assure une formation universitaire dans les quatre grands champs disciplinaires de la théologie protestante. Les enseignements procurant des connaissances et des compétences propres à la discipline concernent les quatre champs disciplinaires de la théologie protestante:

  • biblique (Ancien et Nouveau Testament, hébreu et grec);
  • historique (christianisme ancien, médiéval et moderne, histoire des religions);
  • systématique (dogmatique, éthique, philosophie);
  • pratique (théologie pratique, musique sacrée, sociologie des religions).

Débouchés professionnels:

- ministère pastoral, aumônerie (hôpitaux, prisons, armée, etc.), autres métiers dans les milieux ecclésiaux;
- enseignement religieux dans les écoles (primaire, collège, lycée);
- métiers de l’édition, de la culture et de la communication;
- recherche et enseignement universitaires.

Admission:

Une formation dans les quatre grands champs disciplinaires de la théologie (biblique, historique, systématique, pratique) et une bonne connaissance des langues bibliques (grec et hébreu bibliques) sont requises.

Le candidat dépose un dossier avec son projet de mémoire. Si le dossier est accepté par le jury compétent, il est convoqué pour une audition (in situ ou par téléconférence).

Stage (important!)

Les étudiants qui prévoient de s'inscrire en M2 dans le parcours Théologie protestante: textes de référence, doctrines et pratiques doivent très vite se mettre en recherche d'un stage. Consultez le document ci-joint qui donne toutes les indications nécessaires (PDF à télécharger).

2) Parcours "Textes religieux de référence: contextes, enjeux et réception"

Le parcours "Textes religieux de référence: contextes, enjeux et réception" vise à procurer à l’étudiant une spécialisation dans l’étude des textes religieux de référence. Au sein du parcours, deux axes optionnels seront proposés:

  • axe 1: cet axe philologique permet l’acquisition des compétences philologiques et herméneutiques nécessaires à l’analyse des textes de référence, à la lumière des contextes (historique, sociétal et culturel) qui ont présidé à leur constitution et par rapport à leur réception dans la culture;
  • axe 2: cet axe favorise l’acquisition des compétences nécessaires à analyser la production culturelle (historique ou contemporaine) telle que la littérature, les arts visuels et plastique, le cinéma, la musique et autres, à la lumière des textes religieux de référence.

Les cours sont entièrement mutualisés: avec les enseignements des autres parcours de la mention, avec ceux d’autres composantes de l’Unistra ou avec des formations extérieures.

Débouchés professionnels:

- recherche et enseignement universitaires;
- métiers de l’édition, de la culture et de la communication.

Admission:

Une formation dans un ou plusieurs des champs disciplinaires de la théologie (biblique, historique, systématique, pratique), en fonction du projet de l’étudiant, est requise.

Le candidat dépose un dossier avec son projet de mémoire. Si le dossier est accepté par le jury compétent, il est convoqué pour une audition (in situ ou par téléconférence).

3) Parcours "Théologie et société"

Le parcours "Théologie et société" ambitionne une formation théologique visant à former des étudiants capables de poser et de traiter des problèmes théologiques d’ordre spéculatif (axe 1) ou d’interpréter une situation sociétale (historique ou contemporaine) à la lumière de discours et de textes religieux (axe 2).

Les cours sont entièrement mutualisés: avec les enseignements des autres parcours de la mention, avec ceux d’autres composantes de l’Unistra ou avec des formations extérieures.

Débouchés professionnels:

- recherche et enseignement universitaires;
- métiers de l’édition et de la communication.

Admission:

La formation dans un ou plusieurs des champs disciplinaires de la théologie (biblique, historique, systématique, pratique) est requise, en fonction du projet de l’étudiant.

Le candidat dépose un dossier avec son projet de mémoire. Si le dossier est accepté par le jury compétent, il est convoqué pour une audition (in situ ou par téléconférence).

4) Parcours "Interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité"

Le parcours "Interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité" offre une formation interdisciplinaire dans le domaine des différentes disciplines qui couvrent l’ensemble des mondes anciens: histoire ancienne, archéologie des mondes anciens, littératures anciennes, philosophie ancienne, philologie classique, histoire des religions de l’Antiquité, histoire de l’Antiquité chrétienne. L’objectif principal de ce parcours est de former les étudiants à une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire dans l’étude des mondes anciens, qui constitue un pan important de la formation assurée par la Faculté.

Les cours et les séminaires de recherche sont entièrement mutualisés avec d’autres composantes (Facultés de Lettres, de Philosophie, de Sciences historiques, de Théologie catholique), à l’exception du "Séminaire de recherche commun et interdisciplinaire" qui a lieu au premier semestre de M1 et de M2.

Débouchés professionnels:

- recherche et enseignement universitaires;
- métiers de l’édition et de la culture.

Admission:

Prérequis: Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral, connaissance (à l’écrit) d’au moins une langue vivante étrangère (allemand, anglais, italien…), connaissance minimale (initiation) d’au moins une langue ancienne (latin, grec ou autre langue ancienne des mondes de l'Antiquité).

Admission de plein droit pour titulaires de la licence d’archéologie, d’histoire, de lettres classiques ou de philologie classique, de philosophie ou de théologie obtenue en France. Sur dossier pour les autres licences.

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)