Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Licence - Master   >   Informations générales   >   Admission

Admission

Procédure d'admission en Licence

La Licence de Théologie protestante délivrée à l’Université de Strasbourg est une Licence d’État. Les conditions pour s’y inscrire sont donc celles fixées au niveau national. 

Pour s’inscrire en première année de Licence, il convient 1) d’être titulaire du baccalauréat français et/ou 2) d’être de nationalité française: dans ce dernier cas, un baccalauréat obtenu dans un autre pays est recevable.

Les candidats qui remplissent ces conditions et qui sont âgés de moins de 26 ans émettent le vœu de s’inscrire en Licence de Théologie protestante sur le portail « Admission Post Bac » (http://www.admission-postbac.fr/) avant le 20 mars 2016.

Les candidats ressortissants de l’Union européenne, de l’EEE, de la Confédération suisse, de Monaco et d’Andorre et titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires sont admis de plein droit en première année de Licence. S’ils ont moins de 26 ans, ils émettent le vœu de s’inscrire en Licence de Théologie protestante sur le portail « Admission Post Bac » (http://www.admission-postbac.fr/) avant le 20 mars 2016.

Les candidats qui ne sont pas de nationalité française ou européenne mais qui sont titulaires du diplôme d’accès à l’enseignement supérieur de leur pays déposent une Demande d’admission préalable (DAP) (http://www.unistra.fr/index.php?id=14896#c64171) entre le 15 novembre 2015 et le 22 janvier 2016.

Les candidats qui sont de nationalité française ou européenne mais qui ne sont pas titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de fin d’études secondaires peuvent déposer une demande de Dispense de baccalauréat. Il leur est demandé de s’acquitter d’abord du DU de Langues bibliques, qui comprend les enseignements d’hébreu et de grec de la première année de Licence. En cas de succès, ils pourront déposer une seconde demande de Dispense de baccalauréat pour entrer en première année de Licence.

Les candidats à une Dispense de baccalauréat retourneront le formulaire par courrier postal, accompagné de toutes les pièces justificatives, au service de Scolarité de la Faculté de Théologie protestante, et ce, avant le 15 août 2016.

Un candidat déjà titulaire d’un diplôme sanctionnant des études antérieures peut déposer une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) pour entrer directement en deuxième ou en troisième année de Licence. Son dossier est soumis à une commission ad hoc, qui décide si le candidat peut être admis directement dans une année supérieure à la première année de Licence et/ou bénéficier d’une dispense pour certains cours. Le formulaire à remplir sera disponible en ligne à partir du 15 mai 2016, de même que la liste des pièces justificatives à fournir. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2016 pour une inscription en 2016-2017.

Il n’est pas acquis qu’une demande de VAPP aboutisse et il est conseillé dans tous les cas, aux candidats qui ne sont pas de nationalité française et ne sont pas titulaires d’un baccalauréat français, de déposer en parallèle une DAP.

Pour accéder à l’application permettant de déposer une demande de VAPP, cliquez sur ce lien (à partir du 15 mai 2016).

Procédure d’admission en DU de Langues bibliques et en DU Initiation aux religions

Pour s’inscrire au DU de Langues bibliques ou au DU Initiation aux religions, il convient 1) d’être titulaire du baccalauréat français et/ou 2) d’être de nationalité française : dans ce dernier cas, un baccalauréat obtenu dans un autre pays est recevable. 

Les candidats de nationalité française ou européenne non titulaires du baccalauréat peuvent déposer une demande de Dispense de baccalauréat. Ils retourneront le formulaire par courrier postal, accompagné de toutes les pièces justificatives, au service de Scolarité de la Faculté de Théologie protestante, et ce, avant le 15 août 2016.

Les candidats qui ne sont pas titulaires du baccalauréat français et qui ne sont pas de nationalité française sont invités à contacter:

Procédure d'admission en Master

Les titulaires d’une Licence de Théologie protestante délivrée par la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg pourront s’inscrire directement en Master de Théologie protestante. Tous les autres candidats déposent une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) pour entrer directement en première ou en deuxième année de Master. Le dossier est soumis à une commission qui décide si le candidat peut être admis directement en Master. La demande s’effectue en ligne.

Pour accéder à l’application permettant de déposer une demande de VAPP, cliquez sur ce lien.

Les dates à retenir:

9 mai 2017: ouverture de l'application ARIA
15 juin 2017: date limite du dépôt du dossier sur ARIA
7 juillet 2017: envoi des réponses aux candidats

________________________________

Dans tous les cas, que ce soit pour une admission en Licence ou en Master, les dossiers sont examinés par les commissions de la Faculté, qui se réservent le droit de refuser ceux qui ne témoignent pas d’un niveau suffisant, répondant aux critères en vigueur dans l’Université française.

Tous les candidats admis, de plein droit ou sur dossier, procéderont aux formalités d’inscription à partir de la mi-juillet 2017.

La Faculté ne délivre pas de bourses d’études.

Le candidat qui souhaite suivre le cursus en présence veille lui-même à régler les formalités d’obtention d’un éventuel visa.

Le candidat qui envisage de suivre la formation à distance est tenu de disposer d’une connexion Internet performante et de se déplacer au moins une fois dans l’année jusqu’à Strasbourg pour y passer les examens, vers la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai.

Master interdisciplinaire des mondes anciens

Pour la présentation du Master interdisciplinaire des mondes anciens, suivre ce lien.

Accès en M1:

De plein droit pour titulaires de la licence d'archéologie, d’histoire, de lettres classiques ou de philologie classique, de philosophie ou de théologie obtenue en France. Sur dossier pour les autres licences. Les candidatures seront à déposer sur la plateforme Aria entre le 31 mars et le 1er juin 2016

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)