Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Licence - Master   >   Informations générales   >   Inscriptions 2016-2017: Licence, Master, DU Initiation aux religions, DU de Langues bibliques

Inscriptions 2016-2017: Licence, Master, DU Initiation aux religions, DU de Langues bibliques

Vous trouverez sur cette page les indications utiles pour vous inscrire aux formations suivantes:

  • Licence de Théologie protestante
  • Master de Théologie protestante
    • parcours "Théologie fondamentale"
    • parcours "Théologie appliquée"
    • parcours "Sciences religieuses"
  • Master interdisciplinaire des Mondes anciens
  • DU d’Initiation aux religions
  • DU de Culture religieuse (deuxième année seulement)
  • DU de Langues bibliques

Pour vous inscrire à d’autres formations, rendez-vous sur la page dédiée à la formation que vous souhaitez suivre (onglet "Autres formations").

L’inscription administrative est obligatoire pour tous les étudiants.

Si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat français, veuillez vous renseigner sur les conditions à l’inscription administrative en consultant la page Admissions.

L’inscription pédagogique est obligatoire pour les étudiants de Licence et de Master. Le choix entre l’enseignement en présence et l’enseignement à distance (EAD) se fait au moment de l’inscription pédagogique.

  

Un parcours d’études en présence ou à distance

Toutes les formations proposées peuvent être suivies en présence ou à distance, aussi bien la Licence que le Master de Théologie protestante et les deux DU de Langues bibliques et d’Initiation aux religions.

Les étudiants en présence qui entrent en première année de Licence sont convoqués pour la semaine de prérentrée, qui aura lieu du 5 au 9 septembre 2016.

► Programme de la semaine de prérentrée pour les étudiants de L1

Pour les étudiants en EAD, les cours en ligne sont mis à disposition sur la plateforme Moodle. Ils peuvent y accéder dès la rentrée universitaire, pour peu que leur inscription administrative soit achevée, à l’aide des identifiants qui leur sont remis à cette occasion. Deux doctorants assurent tout au long de l’année universitaire un suivi personnalisé des étudiants de Licence et de Master pour toutes les questions d’ordre technique.

Les étudiants à distance de Licence sont conviés à un week-end de rentrée qui se tiendra entre le vendredi 2 et le dimanche 4 septembre 2016.

► Présentation du week-end de rentrée des étudiants à distance

► Programme détaillé du week-end de rentrée des étudiants à distance

► Inscription au week-end de rentrée des étudiants à distance

  

L’inscription administrative

L’inscription administrative vous permet d’obtenir votre statut d’étudiant et votre carte Pass Campus. Cette carte vous ouvre l’accès aux bibliothèques universitaires, aux services du CROUS (restaurant universitaire notamment), aux activités culturelles et sportives réservées aux étudiants, etc.

L’inscription administrative vous permet également d’obtenir les identifiants indispensables pour accéder aux cours en ligne.

Calendrier des inscriptions

  • Inscription en première année de Licence: du 18 juillet au 15 septembre 2016;
  • Inscription dans les autres années de Licence: du 18 juillet au 30 septembre 2016;
  • Inscription en Master: du 18 juillet au 15 octobre 2016;
  • Inscription en DU de Langues bibliques et en DU d’Initiation aux religions (ou en deuxième année de DU de Culture religieuse): du 18 juillet au 30 septembre 2016

Comment vous inscrire ?

Sauf cas particulier, les étudiants qui suivent une formation à la Faculté de Théologie protestante procéderont à une inscription en ligne à la rentrée 2016.

Inscrivez-vous en ligne:

Première inscription à l’Université de Strasbourg:

Vous n’avez jamais été inscrit à l’Université de Strasbourg.

1) Vous souhaitez vous inscrire en première année de Licence ET vous avez validé votre vœu sur le portail "Admission Post Bac" (réservé aux candidats de moins de 26 ans).

OU

2) Vous souhaitez vous inscrire dans une autre année de Licence ou en Master, après avoir candidaté sur ARIA et avec l’autorisation de la commission qui a examiné votre dossier.

OU

3) Vous souhaitez vous inscrire en DU d’Initiation aux religions ou en DU de Langues bibliques après être passé par APB ou par ARIA.

Cas particuliers

Vous souhaitez vous inscrire en première année de Licence, mais vous avez plus de 26 ans et vous n’avez pas validé votre vœu sur le portail "Admission Post Bac".

Vous souhaitez vous inscrire en DU d’Initiation aux religions ou en DU de Langues bibliques et vous n’êtes passé ni par APB, ni par ARIA.

Suivez la procédure indiquée plus bas, sous la rubrique "Cas particuliers".

 

Réinscription à l’Université de Strasbourg:

Vous avez déjà été inscrit à l’Université de Strasbourg.

1) Vous avez validé une année entière de votre cursus et souhaitez vous inscrire dans l’année supérieure.

OU

2) Vous n’avez pas validé une année entière de votre cursus et souhaitez vous réinscrire.

OU

3) Vous êtes titulaire de la Licence de Théologie protestante et souhaitez poursuivre en Master.

 

Dépôt en ligne des pièces justificatives:

Les pièces justificatives sont à déposer sur le service numérique de dépôt (PJWEB):
http://wo.u-strasbg.fr/apogee/PJWEB.html
.

Formats acceptés:

- PDF pour les documents;
- JPEG, JPG, PNG pour la photo (conforme aux normes qui s’appliquent pour une photo d’identité classique).

Vous vérifierez que les documents sont lisibles après numérisation: les pièces illisibles ne seront pas acceptées. Votre inscription administrative ne pourra être effective qu’après réception et validation de vos documents.

Les étudiants qui ont déjà été inscrits à la Faculté de Théologie protestante déposeront à nouveau toutes les pièces justificatives sous une forme numérisée, même s’ils ont déjà fourni ces pièces une première fois lors de leur première inscription.

 

Paiement en ligne:

Vous effectuerez votre paiement en ligne par carte bancaire (le paiement en trois fois est possible).

Vous pourrez récupérer votre carte d’étudiant auprès du service de Scolarité de la Faculté de Théologie protestante une semaine environ après validation de votre dossier (voir l’adresse située au bas de cette page).

 

Cas particuliers

Vous souhaitez vous inscrire en première année de Licence, mais vous avez plus de 26 ans et vous n’avez pas validé votre vœu sur le portail "Admission Post Bac".
Vous souhaitez vous inscrire en DU d’Initiation aux religions ou en DU de Langues bibliques et vous n’êtes passé ni par APB, ni par ARIA.
Vous êtes dans une autre situation.

Veuillez faire parvenir par courrier postal, à l’adresse du service de Scolarité de la Faculté de Théologie protestante (voir le bas de cette page):

  • le dossier d’inscription complété et signé;
  • toutes les pièces justificatives demandées;
  • un chèque portant le montant des droits de votre année d’inscription (à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Strasbourg)

Un paiement par carte bancaire en trois fois est possible, mais seulement pour les étudiants qui se présenteront sur place.

En cas de difficulté, veuillez contacter le service de Scolarité:

Scolarité de la Faculté de Théologie protestante
Palais Universitaire
9 place de l'Université
BP 90020
67084 STRASBOURG cedex
03.68.85.68.35
scoltp@unistra.fr

Le lundi de 13h30 à 16h30 et du mardi au vendredi 8h30-12h30 14h00-16h30

ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION

Le service de Scolarité est fermé du 22 juillet 2016 au 29 août 2016.
Tous les dossiers reçus après le 22 juillet seront donc traités à partir du 29 août 2016.

 

L’inscription pédagogique

Pour chaque étudiant de Licence ou de Master, l’inscription pédagogique consiste à s’inscrire aux différents cours dispensés, en fonction de ses souhaits et de ses acquis. Elle est obligatoire. En l’absence d’inscription pédagogique, l’étudiant n’est pas autorisé à se présenter aux contrôles et aux examens.

C’est au moment de l’inscription pédagogique dans les différents cours que l’étudiant est amené à exprimer et motiver son choix entre le cursus en présence et l’enseignement à distance (EAD).

L’inscription pédagogique prend la forme d’un contrat pédagogique, établi et signé par l’étudiant et par le responsable de la Licence ou du Master.

En LICENCE, chaque contrat pédagogique sera établi au cours d’un entretien. Veuillez contacter Madame Madeleine Wieger : theopro-licence@unistra.fr 

► étudiants en présence:

Les contrats pédagogiques seront signés au cours d’entretiens qui auront lieu dans la journée du lundi 12 septembre 2016, dans les locaux de la Faculté, au bureau 11 du Palais universitaire.

Étudiants en présence de première et de troisième année de Licence

Les étudiants en présence de L-S1, L-S5 et L-S6 sont amenés à suivre un cours dans une autre composante de l’Université de Strasbourg dans le cadre de l’UE8.

Certaines composantes placent les dates d’inscription aux cours dès fin août ou dans la première semaine de septembre. Ces dates sont signalées sur le site internet propre à chaque composante.

L’étudiant en présence qui souhaite suivre un cours d’une autre composante requérant une inscription dès la fin du mois d’août est invité à le signaler à l’Équipe de formation de la Licence avant cette inscription, en usant de l’adresse suivante: theopro-licence@unistra.fr.

 

En MASTER, le contrat pédagogique est établi et signé par l’étudiant et par le responsable de la formation suivie:

  • Monsieur Beat Föllmi pour les Masters parcours "Théologie fondamentale", "Théologie appliquée" et "Sciences religieuses": bfollmi@unistra.fr;
  • Madame Gabriella Aragione pour le Master interdisciplinaire des Mondes anciens: gabriella.aragione@unistra.fr.

 

Modalités de progression

Les modalités de progression d’une année à l’autre en Licence et en Master sont définies dans le document suivant.

Licence

Pas de limitation du nombre d’inscriptions dans le cycle.

"Pour accéder à l’année supérieure, l’étudiant doit avoir validé les deux semestres de l’année en cours. Toutefois, un étudiant n’ayant pas validé son année, mais ayant acquis au moins 24 crédits ECTS sur 30 pour chacun des deux semestres est autorisé à s’inscrire en année supérieure. L’acquisition des éléments en dette dans l’année non validée est prioritaire. Par dérogation aux principes énoncés ci-dessus, l’étudiant n’ayant pas validé son année et ayant acquis moins de 24 crédits ECTS par semestre peut être autorisé à suivre par anticipation des éléments pédagogiques de l’année supérieure. Il reste exclusivement inscrit dans l’année non validée, et les éléments pédagogiques suivis dans l’année supérieure font l’objet d’un contrat signé par le responsable pédagogique et par l’étudiant. Dans ce cas, la somme totale en ECTS des UE suivies ne pourra pas, par défaut, excéder 30 ECTS par semestre." (Règles générales relatives aux modalités d’évaluation des étudiants en Licence et en Master pour l’année universitaire 2014-2015, 2.1.4)

Un étudiant qui n’aurait pas acquis 24 ECTS sur 30 pour chacun des semestres de l’année d’inscription en 2013-2014 sera réinscrit dans la même année. Il suivra en priorité les cours de cette même année qui correspondent aux crédits ECTS manquants. Le cas échéant, en négociation avec les responsables de Licence, il pourra être autorisé à suivre aussi l’un ou l’autre cours de l’année supérieure. La décision sera prise au moment de la signature des contrats pédagogiques.

Master

Deux inscriptions administratives sont autorisées en première année de Master.

La limitation à deux inscriptions administratives n’est pas opposable aux étudiants qui, ayant obtenu un Master, souhaitent acquérir des compétences complémentaires dans d’autres Masters habilités.

Lorsqu’un étudiant est déclaré ajourné au Master, le jury de Master peut l’autoriser à se réinscrire en deuxième année de Master.

Les jurys (Licence - Master - DU)

Composition des jurys de Licence, Master et DU... (en téléchargement)

Matières ouvertes aux non spécialistes en 2015-2016

Liste des cours et modalités d'évaluation pour les matières ouvertes aux non spécialistes dans le cadre de la Licence de Théologie protestante 2015-2016 (cliquer ici).

 

Cours sur les "mondes anciens" ouverts aux étudiants de toutes composantes dans le cadre des UE d’ouverture

L'étude des mondes antiques gagne fortement à être pluridisciplinaire. C'est dans cet esprit que les spécialistes de l'Antiquité proposent à leurs étudiants, quelle que soit leur filière de formation, de choisir des enseignements optionnels dans d'autres disciplines en Licence comme en Master.

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)