Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

LICENCE Théologie protestante

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

La Licence de Théologie protestante vise à équiper l'étudiant de connaissances fondamentales et d'une culture générale dans les quatre grands champs qui constituent la Théologie protestante comme discipline universitaire :
  • disciplines bibliques (hébreu et grec bibliques, Ancien Testament, Nouveau Testament) ;
  • disciplines historiques (Histoire du christianisme ancien, médiéval et moderne, Histoire des religions) ;
  • disciplines systématiques (Dogmatique, Éthique, Philosophie de la religion, Psychologie de la religion) ;
  • disciplines pratiques (Théologie pratique, Sociologie des religions, Musicologie).

Description générale du contexte

La Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg a pour mission d’assurer une formation universitaire, scientifique et critique en Théologie protestante. La Licence de Théologie protestante sert cet objectif, par le biais d'un parcours unique intitulé « Théologie protestante ». La formation peut être suivie en présence ou en EAD (enseignement à distance).

Partenariats académiques ou professionnels

La Licence de Théologie protestante est proposée sous une forme délocalisée à l’Institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa (IOTAM) de Rabat (Maroc).
Par convention, les étudiants des établissements suivants peuvent être inscrits dans cette mention :
- le pôle parisien de l’Institut Protestant de Théologie (IPT), conventionné par le Ministère ;
- la Faculté de Théologie adventiste de Collonges-sous-Salève.

Ouverture internationale

La Faculté de Théologie protestante de Strasbourg a signé des accords de partenariat ERASMUS d’échange d’étudiants avec les Facultés de Théologie protestante des universités de Bonn, Erlangen, Greifswald, Göttingen, Halle-Wittenberg, Heidelberg, Jena, Marbourg, Mayence, Munster, Tübingen (Allemagne), Durham (Royaume-Uni), Amsterdam, Nimègue (Pays-Bas), Helsinki (Finlande), Prague (République tchèque), Rome (Italie). Deux Facultés de Théologie orthodoxe, celles de Iasi (Roumanie) et de Thessalonique (Grèce), sont également liées à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg pour un échange d’étudiants ERASMUS.
Dans le cadre du « Programme de mobilité Suisse-Europe », des partenariats pour l’échange d’étudiants ont été établis avec les Facultés de Théologie protestante des universités suivantes : Bâle, Berne, Zurich.
D'autres accords permettent des mobilités hors Europe.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):5

Objectifs du programme

La Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg a pour mission d’assurer une formation universitaire, scientifique et critique dans tous les champs de la Théologie protestante :
  • disciplines bibliques (hébreu et grec bibliques, Ancien Testament, Nouveau Testament) ;
  • disciplines historiques (Histoire du christianisme ancien, médiéval et moderne, Histoire des religions) ;
  • disciplines systématiques (Dogmatique, Éthique, Philosophie de la religion, Psychologie de la religion) ;
  • disciplines pratiques (Théologie pratique, Sociologie des religions, Musicologie).

Compétences à acquérir

La formation proposée permet d'acquérir les compétences suivantes :

Compétences disciplinaires
  • Identifier les grandes périodes de l’histoire du christianisme et des autres religions et en comprendre les enjeux, en lien avec le contexte culturel et sociétal.
  • Savoir analyser, en les situant dans leur contexte, les textes de référence du christianisme, et plus particulièrement ceux du protestantisme.
  • Identifier dans une œuvre culturelle des éléments relevant des traditions religieuses et discuter le rôle qui leur est attribué.
  • Savoir appréhender les grands débats contemporains à la lumière de la théologie protestante et de son histoire.
  • Mobiliser les outils de l’analyse critique pour interpréter les textes de référence (exégèse) en s’appuyant sur une bonne connaissance des langues de l’Antiquité (en particulier l’hébreu et le grec).
  • Mobiliser des outils théoriques pour évaluer la place et le rôle des pratiques religieuses et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées institutions ecclésiales et sociétés contemporaines.
  • Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.
  • Savoir élaborer une problématique sur une question théologique.
Compétences préprofessionnelles
  • Comprendre le fonctionnement d’une institution ou association et savoir y situer son rôle et sa mission.
  • Savoir mener une réflexion interdisciplinaire.
  • Respecter la déontologie du travail intellectuel.
  • Être capable de travailler en équipe.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Savoir s’auto-évaluer et se remettre en question pour progresser.
  • Savoir s'organiser dans son travail et respecter les délais.
Compétences t ransversales et linguistiques
  • Savoir s'exprimer en français dans une langue claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
  • Utiliser les outils numériques de référence et connaître les règles de sécurité informatique ; savoir produire et diffuser de l’information en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour se documenter sur un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
  • Pouvoir utiliser des ressources produites dans au moins une langue vivante étrangère.

Contact

Karsten Lehmkuhler

Conditions d'admission

ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE
Vous êtes de nationalité française ou européenne ou êtes titulaire du baccalauréat français ou DAEU :
Vous devez passer par la plateforme PARCOURSUP pour vous inscrire en 1re année de Licence, et ce quel que soit votre âge.
Les décisions seront rendues au plus tard la dernière semaine du mois d’août pour permettre une inscription début septembre.
Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien: PARCOURSUP
Vous êtes d’une nationalité autre qu’européenne:
Pour entrer en 1ère année de Licence les candidats qui ne sont pas de nationalité française ou européenne, mais qui sont titulaires du diplôme d’accès à l’enseignement supérieur de leur pays devaient déposer une Demande d’admission préalable (DAP) via campus-France (http://www.unistra.fr/index.php?id=25768).
Pour une inscription éventuelle à la rentrée de septembre 2019, il faut faire sa demande entre le 15 novembre 2018 et le 22 janvier 2019.
Demande de dispense de baccalauréat : Les candidats qui sont de nationalité française ou européenne mais qui ne sont pas titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de fin d’études secondaires peuvent déposer une demande de dispense du baccalauréat (formulaire à demande au secrétariat, ). Les candidats à une Dispense de baccalauréat retourneront le formulaire par courrier postal, accompagné de toutes les pièces justificatives, au service de Scolarité de la Faculté de Théologie protestante, et ce, entre le 15 juillet et le 15 août 2018.

ADMISSION EN 2ème ou 3ème ANNÉE DE LICENCE
Vous êtes de nationalité française ou européenne
Un candidat déjà titulaire d’un diplôme sanctionnant des études antérieures peut déposer une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) sur la plateforme E-Candidat pour entrer directement en deuxième ou troisième année de Licence. Son dossier est examiné par une commission qui décide de l’admission du candidat dans une année supérieure à la première année de Licence ou s’il peut bénéficier d’une dispense pour certains cours.
Une inscription en L2 suppose d'avoir suivi une formation permettant de lire un texte biblique relativement simple en hébreu et en grec bibliques. Si vous n’avez pas ce niveau, vous pouvez l’acquérir par notre DU « Langues bibliques » ou par toute autre formation équivalente.
Pour pouvoir suivre les cours de L3, il est nécessaire de pouvoir attester d'un bon niveau en hébreu et en grec bibliques. Si vous n’avez pas ce niveau, vous pouvez l’acquérir par notre DU « Langues bibliques » ou par toute autre formation équivalente.
Pour accéder à l’application E-CANDIDAT, cliquez sur E-CANDIDAT .
Si votre demande est acceptée, vous recevrez, via E-CANDIDAT, un code et un lien vous permettant de vous inscrire intégralement en ligne et de payer les droits universitaires.
Vous êtes d’une nationalité autre qu’européenne:
Veuillez nous contacter sur en précisant votre âge, votre nationalité, votre pays de résidence ainsi que l’année dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Nous vous indiquerons la procédure à suivre selon votre situation.

Les dossiers d'admission sont examinés par les commissions de la Faculté, qui se réservent le droit de refuser ceux qui ne répondent pas aux critères en vigueur dans l’Université française. Tous l es candidats admis, de plein droit ou sur dossier, procéderont aux formalités d’inscription à partir de la mi-juillet 2018.
Le candidat venant d’un pays étranger qui souhaite suivre le cursus en présence veille lui-même à régler les formalités d’obtention d’un éventuel visa.
La Faculté ne délivre pas de bourses d’études.
Le candidat qui envisage de suivre la formation à distance est tenu de disposer d’une connexion Internet performante et de se déplacer au moins une fois dans l’année jusqu’à Strasbourg pour y passer des examens. La semaine d’examens in situ se déroulera du 06 au 10 mai 2019.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à envoyer un mail au secrétariat : scoltp@unistra.fr

Modalités d'inscription

Concernant les inscriptions 2018-2019 vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page de l’UNISTRA : https://www.unistra.fr/index.php?id=20132#c90749

 

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat français (ou Union européenne) ou DAEU.

 

Débouchés

La Licence de Théologie protestante vise à fournir les savoirs et les compétences nécessaires aux personnes envisageant d’exercer dans l’enseignement religieux à l’école primaire ou secondaire en Alsace et en Moselle ou dans les aumôneries d’hôpitaux, de prisons ou aux armées. Plus généralement, elle constitue un diplôme reconnu dans le monde associatif et les œuvres diaconales ou pour l’accès à des formations du domaine social, telles que celle d’éducateur spécialisé ou d’assistant social.
 

Poursuite d'études

La Licence de Théologie protestante prépare à l’entrée dans le Master mention « Théologie protestante ». En raison de son caractère pluridisciplinaire, elle constitue une formation que l’étudiant peut faire valoir aussi pour l'admission dans des Masters relevant d’autres disciplines des Sciences humaines, notamment les préparations aux concours de l’enseignement et les Masters ouvrant aux métiers de l’édition ou des bibliothèques. Elle ouvre aux concours de la fonction publique.
 

Codes Rome

  • K1201 - Action sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • K2106 - Enseignement des écoles

Structure et organisation pédagogiques

La Licence de Théologie protestante comprend un parcours unique intitulé « Théologie protestante ». L'ensemble de la formation est proposé en présence, mais aussi en EAD (enseignement à distance), par le biais d'outils numériques divers.

Programme des enseignements

Théologie protestante (présentiel ou EAD)

Contact

Faculté de Théologie Protestante

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856835

Karsten Lehmkuhler

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)