Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

Disciplines pratiques

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Pour la sociologie (4 heures) : Autour du texte de Jean-Paul WILLAIME, « De quoi le protestantisme est-il le nom? », Revue d'histoire du protestantisme, 1 (1), 2016, p. 13-33, nous nous interrogerons sur cette famille de mouvements religieux dans une perspective sociologique. Dans cette perspective nous discuterons le terme de protestantisme comme un essa de lier une série d'événements du début du 16e s. La posture sociologique permettra à l'étudiant de dépasser la diversité pour y comprendre une dynamique particulière propre au protestantisme.

Pour la théologie pratique (8 heures) : a partir de textes ou de présentations simples, nous délimiterons les contours de ce vaste domaine que l'on appelle la théologie pratique, et prendrons connaissance de ses différentes sous-disciplines.

Compétences à acquérir

Savoir se repérer dans les différents domaines de la théologie pratique, et aussi dans les différentes compréhension de ce champ d'étude.

Bibliographie, lectures recommandées

Théologie pratique :
- Arnand Join-Lambert, Entrer en théologie pratique, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2018.
- Henri Bourgeois, Questions fondamentales de théologie pratique, Québec, Novalis, Bruxelles, Lumen Vitae, 2010.
- Jérôme Cottin, "Les évolutions de la théologie pratique en Europe francophone", Positions Luthériennes 62, 2014/1, pp. 59-74.

Contact

Responsable

Jerome Cottin

Christophe Monnot


LICENCE - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)