Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

Module méthodologie 7 : Analyser une notion ou un concept

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Analyser une notion ou un concept (LS2, UE7, Module 2, TP100MAD)

Ce cours se veut une initiation à la méthodologie de la lecture et de la rédaction, par le biais de l'analyse conceptuelle. Il s'agira de s'exercer à définir, à comprendre et à approfondir une notion, en en discernant les différents niveaux sémantiques ainsi que la portée heuristique.

Compétences à acquérir

- Savoir définir un terme
- Etre capable de distinguer différents niveaux de sens
- Etre en mesure de discerner la valeur heuristique d'un concept

Bibliographie, lectures recommandées

- Barbara Cassin (dir.), Vocabulaire européen des philosophes, Paris, Seuil / Le Robert, 2004.
- Philippe Choulet, Dominique Folscheid et Jean-Jacques Wunenburger, Méthodologie philosophique, Paris, PUF (Quadrige Manuels), 2011.
- Jean-Pierre Zarader (dir.), Le vocabulaire des philosophes, Paris, Ellipses, 5 volumes, 2002-2006.

LICENCE - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)