Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

Histoire des religions - S3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La fonction des corpus scripturaires dans l’histoire des grandes traditions religieuses
Quelle place occupent les écrits dits "sacrés" ou "fondateurs" dans les religions anciennes, les religions "ethniques" ou universelles? Quelle relation spécifique ces écrits entretiennent-ils avec les monothéismes? Peut-on, par exemple, parler de "religions du Livre"? Ces questions et d’autres permettront d’engager une réflexion sur la fonction des corpus scripturaires dans la formation et l’histoire des grandes traditions religieuses.

Compétences à acquérir

  • Capacité à analyser de façon critique des documents (écrits, archives, documents iconographiques, etc.) issus de contextes différents.
  • Capacité à contextualiser une information ou un document et de mobiliser une analyse critique par rapport à une approche historique de type comparatiste.
  • Capacité à recourir aux connaissances, aux méthodes et aux outils d'autres disciplines, notamment connexes (archéologie, histoire de l'art, géographie, anthropologie, sociologie, etc.).

Bibliographie, lectures recommandées

Harold COWARD, Sacred Word and Sacred Text: Scripture in World Religions, Maryknoll, New York, Orbis Books, 1988.
Miriam LEVERING (ed.), Rethinking Scripture: Essays from a Comparative Perspective, Albany, State University of New York Press, 1989.
Anne-Laure ZWILLING (dir.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, Genève, Labor et Fides, 2013.

Contact

Responsable


LICENCE - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)