Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

Anglais - Niveau A1 - semestre impair

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Descriptif

Le CRAL est un dispositif hybride au sein duquel sont organisés des modules d'apprentissage de l'anglais par niveaux pour des étudiants de composantes des sciences humaines qui suivent un enseignement en anglais dans le cadre de leur programme d’étude de L1 à M2.
Les niveaux de langue travaillés sont ceux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR)

Ce module d'enseignement niveau A1 semestre impair se poursuivra sur deux semestres (semestre impair A1+ semestre pair A1).
L’enseignement au niveau A1 au CRAL repose sur une alternance entre
- atelier de production avec l’enseignant,
- travail de renforcement avec un tuteur,
- travail en autonomie accompagnée en salle multimédia,
le tout complété par un travail personnel hors centre.

Les étudiants travaillent sur un programme commun aux niveaux A1 et A2 élaboré par l’équipe pédagogique du CRAL sous forme de parcours d’apprentissage thématiques disponibles en ligne, qui permettent le travail des quatre compétences - compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
Les thématiques choisies sont des sujets accessibles liés à l’environnement familier des apprenants et exploitables en ateliers de production au travers d’activités orales de mises en situation.
 

Compétences à acquérir

Objectifs

L’objectif commun à toutes les formations au CRAL est la pratique communicative de la langue : améliorer les compétences de communication des étudiants, donc leur capacité à s’exprimer sur des sujets variés et pertinents.

Objectif final de ce cours : validation du niveau A2 - être capable de communiquer de manière simple sur des sujets élémentaires connus :
Compétence de compréhension : être capable de comprendre un message simple transmis dans une langue simple par un interlocuteur bienveillant
Compétence de production : être capable d’organiser clairement un message simple à l’oral et à l’écrit sur des sujets élémentaires connus

Le cours niveau A1 a le même objectif que le cours de niveau A2, à savoir la validation du niveau fin A2 au bout de deux semestres (semestre impair +semestre pair) et le passage au niveau début B1.
Il fonctionne ainsi essentiellement comme un cours de remédiation, sur la base d’un enseignement renforcé, à savoir trois heures de cours au centre au lieu de deux heures, avec obligation de participation aux trois heures.

L’ensemble du travail est validé par la moyenne semestrielle des évaluations en Contrôle Continu Intégral.

 

Modalités d'organisation et de suivi

Organisation : positionnement – parcours d’apprentissage - évaluation

En amont
Séances d’accueil organisées sur 12 jours avant le début des formations pour
  • positionnement à leur arrivée des étudiants avant le début des formations, sur l’échelle des niveaux du CECR,
  • constitution des groupes de niveau et
  • présentation du centre et de son mode de fonctionnement
Parcours d’apprentissage conçus par l’équipe du CRAL pour la première partie du niveau A2 vers B1 et mis en ligne sur la plateforme moodle, pour des séances de 3 heures de travail hebdomadaires programmées sur 12 semaines (36 heures de cours)

En formation
  • 1 heure hebdomadaire de travail sur les parcours d’apprentissage en autonomie accompagnée en salle multimédia pour préparer l’atelier de la semaine suivante, puis
  • 1 heure hebdomadaire d’atelier de production en groupes restreints (12 à 14 étudiants) en présence de l'enseignant pour un retour sur le travail réalisé par les étudiants la semaine précédente
  • 1 heure hebdomadaire de travail sur les parcours d’apprentissage en tutorat pour une remédiation et un renforcement des connaissances
  • 39 heures semestrielles de travail personnel hors centre pour terminer et/ou compléter le travail réalisé en centre
  • évaluation en contrôle continu intégral, par des évaluations régulières conçues par l’équipe du CRAL en adéquation avec le niveau et les contenus étudiés
Précisions sur le contenu en formation

Le travail en autonomie porte sur les compétences de compréhension orale et écrite, sur les structures langagières à revoir, acquérir et améliorer, tandis que le travail en atelier est un travail de production orale essentiellement, qui permet l’utilisation et la mise en pratique des structures et du lexique étudiés en autonomie, à travers des activités à réaliser de manière collaborative dans le groupe.

Le travail de production écrite est réalisé à intervalles réguliers en autonomie et quelques ateliers lui sont consacrés au fil du semestre.

 

LICENCE - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)