Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

Sociologie - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à la sociologie: domination, pouvoir et distinction
Domination, pouvoir et distinction sont des notions fondamentales qui nous intrduiront à la perspective sociologique. A travers ces entrées conceptuelles, le cours présentera plusieurs auteurs fondamentaux et théories élémentaires à la discipline. L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant de reconnaître les principales notions de la sociologie critique. Le cours montrera comment appliquer ces notions pour l’analyse du religieux permettant ainsi à l’étudiant de les articuler pour adopter une posture critique dans l’analyse de phénomènes de société et spécialement religieux.
Le cours sera structuré en trois grandes parties. Une première s’articulera autour des notions de pouvoir et de domination (Weber, Foucault). Une deuxième présentera la notion de distinction (Elias, Bourdieu). La troisième partie proposera une discussion à partir de ces notions sur les reconfigurations du religieux en Europe.

Compétences à acquérir

L’objectif du cours est d'apprendre à mobiliser des outils théoriques pour évaluer la place et le rôle des pratiques religieuses et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées institutions ecclésiales et sociétés contemporaines. Plus spécifiquement:
  1. Permettre à l’étudiante et à l'étudiant de reconnaître les principales notions de la sociologie critique.
  2. Pouvoir appliquer ces notions pour l’analyse du religieux.
  3. Articuler les notions de sociologie pour adopter une posture critique dans l’analyse de phénomènes de société et spécialement religieux.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Pierre BOURDIEU, La distinction : critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
  • Norbert ELIAS, La civilisation des mœurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973.
  • Max WEBER, La domination, Paris, La Découverte, 2013.

Contact

Responsable

Christophe Monnot


LICENCE - Théologie protestante

Inscriptions pédagogiques

Vous trouverez toutes les informations relatives à la signature du contrat pédagogique dans le fichier suivant

et encore,

pour les étudiants Les étudiants en 1ère année de Licence qui n’ont pas encore fait leur inscription pédagogique: consultez ce fichier et inscrivez-vous au doodle

Inscriptions aux cours de langues vivantes (LVE)

Les cours de langues vivantes (allemand, anglais) offerts par la faculté s'adressent à des étudiants d'un niveau B1 ou plus.
Si vous voulez suivre des cours d'initiation à une langue ou des cours de niveau A1, A2, il faut s'adresser au Pôle LanSAD de l'université de Strasbourg. La procédure d'inscription est décrite sur cette page:
https://www.unistra.fr/index.php?id=25190

Attention: Les inscriptions auront lieu du 05 au 13 septembre 2019; il faut notamment effectuer un test de positionnement d’Anglais ou d’Allemand au Centre de ressources et d'apprentissage des langues (CRAL). L'expérience montre qu'il faut s'inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées. 

S'informer sur les emplois du temps de Licence au début du semestre 2019-2020

Suivre le lien ci-dessous:
http://theopro.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=20017&cHash=f87f7ec1e5bcc9f497dbb20ebed9134f

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le Guide pédagogique, calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)