Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

Cours interdisciplinaire - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Loi et Évangile

Après avoir rappelé l’importance que revêt la Loi dans l’Ancien Testament en tant que charte de liberté, on abordera la place qui lui revient dans le Nouveau Testament en fonction des évolutions ayant conduit à une émancipation par rapport à la loi rituelle ainsi qu’au miroir de l’Évangile selon Matthieu et des épîtres de Paul (Romains et Galates). On examinera ensuite les débats relatifs à la tension entre Loi et Évangile à la Réforme (autour, notamment, de la question des usages de la Loi et à partir de la riche iconographie luthérienne opposant Loi et Évangile) et au-delà (Barth).

Bibliographie, lectures recommandées

J.-N. Aletti, Israël et la Loi dans la lettre aux Romains, Paris, Cerf, 1998.
Loi et Évangile. Héritages confessionnels et interpellations contemporaines. Actes du 3e Cycle d'éthique des universités de Suisse romande, 1979-80, Genève, Labor et Fides, 1981.
D. Marguerat, « Jésus et la Loi dans la mémoire des premiers chrétiens », dans D. Marguerat, J. Zumstein (éd.), La mémoire et le temps. Mélanges offerts à Pierre Bonnard, Genève, Labor et Fides, 1991, p. 55-74.

Contact

Responsable

Christian Grappe

Marc Vial


LICENCE - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le Guide pédagogique, calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)