Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

Interprétation de la Bible dans l'Antiquité

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Au début du Ier siècle, les chrétiens se réclament de textes reconnus par le judaïsme et vivent du témoignage oral de prophètes. A la fin du IVe siècle, les chrétiens se méfient des prophéties; ils disposent d’une bible aux contours à peu près définis, considèrent les livres bibliques comme « canoniques » et « inspirés », et savent comment les interpréter. Ce cours retracera les grandes lignes de cette évolution majeure, dont les conséquences sont perceptibles aujourd’hui encore.
 

Compétences à acquérir

Identifier les grandes phases de l’évolution du christianisme antique
Rendre compte de la genèse de l’histoire du canon biblique dans ses grandes lignes
Identifier les principaux débats liés à la formation de la Bible chrétienne
Identifier les grands types d’interprétation de la bible dans le christianisme antique
Rendre compte d’une source en la situant dans son contexte historique
 

Bibliographie, lectures recommandées

F. Culdaut et al., À la naissance de la parole chrétienne. Tradition et Écritures au deuxième siècle (Supplément au Cahier Évangile 77), Paris, 1991.
J.-M. Auwers, La lettre et l'esprit. Les Pères de l'Église, lecteurs de la Bible (Connaître la Bible, 28), Bruxelles, 2002.
R. Gounelle, « Divine Inspiration as a Problem and as a Solution in the Canonization Process (1rst-5th c.) », dans G. L. Potestà – M. Ranini (éd.), Scritture sacre. Testi, storia, interpretazioni, Milan, Vita e Pensiero, 2017, p. 33-46.
 

Contact

Responsable

Remi Gounelle


LICENCE - Théologie protestante

Inscriptions pédagogiques

Vous trouverez toutes les informations relatives à la signature du contrat pédagogique dans le fichier suivant

et encore,

pour les étudiants Les étudiants en 1ère année de Licence qui n’ont pas encore fait leur inscription pédagogique: consultez ce fichier et inscrivez-vous au doodle

Inscriptions aux cours de langues vivantes (LVE)

Les cours de langues vivantes (allemand, anglais) offerts par la faculté s'adressent à des étudiants d'un niveau B1 ou plus.
Si vous voulez suivre des cours d'initiation à une langue ou des cours de niveau A1, A2, il faut s'adresser au Pôle LanSAD de l'université de Strasbourg. La procédure d'inscription est décrite sur cette page:
https://www.unistra.fr/index.php?id=25190

Attention: Les inscriptions auront lieu du 05 au 13 septembre 2019; il faut notamment effectuer un test de positionnement d’Anglais ou d’Allemand au Centre de ressources et d'apprentissage des langues (CRAL). L'expérience montre qu'il faut s'inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées. 

S'informer sur les emplois du temps de Licence au début du semestre 2019-2020

Suivre le lien ci-dessous:
http://theopro.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=20017&cHash=f87f7ec1e5bcc9f497dbb20ebed9134f

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le Guide pédagogique, calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)