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Psychologie de la religion - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
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  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Conscience, inconscient et religion chez W. James et S. Freud.
Ce cours entreprend d’introduire les étudiants à la psychologie de la religion, comprise comme discipline visant à expliquer les mécanismes psychologiques (individuels et/ou collectifs) des phénomènes religieux. Deux types paradigmatiques et contrastés d’explication seront étudiés : la description de l’expérience religieuse par William James, accueillante à l’égard de la religion, et surtout la psychologie des profondeurs freudienne, critique à son égard. Chez James, c’est au-delà d’elle-même, dans le subconscient, que la conscience s’ouvre à ce qui la dépasse ; chez Freud, c’est dans les mécanismes de l’inconscient que la vision religieuse du monde s’enracine, et se perpétue malgré l’illusion qu’elle représente. À la fin de ce parcours en psychologie de la religion, c’est la philosophie de la religion qui permettra d’interroger les présupposés et les limites de ces modèles explicatifs, qui sont tout autant riches d’enseignement sur la religion que sur la représentation de notre humanité.
Bibliographie sommaire :
W. James, L’expérience religieuse. Essai de psychologie descriptive, traduction de F. Abauzit, Paris, Librairie Félix Alcan, 1906, 19313.
S. Freud, L’avenir d’une illusion. Édition critique présentée et commentée par Paul-Laurent Assoun. Nouvelle traduction et glossaire par Claire Gillie, Paris, Cerf, 2012.
P. Ricœur, De l’interprétation. Essai sur Freud, Paris, Éditions du Seuil, 1965 (réédition Point Essais).


 

Compétences à acquérir

  • Identifier dans une œuvre culturelle des éléments relevant des traditions religieuses et discuter le rôle qui leur est attribué.
  • Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.

LICENCE - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

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