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Psychologie de la religion - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Conscience, inconscient et religion chez W. James et S. Freud.
Ce cours entreprend d’introduire les étudiants à la psychologie de la religion, comprise comme discipline visant à expliquer les mécanismes psychologiques (individuels et/ou collectifs) des phénomènes religieux. Deux types paradigmatiques et contrastés d’explication seront étudiés : la description de l’expérience religieuse par William James, accueillante à l’égard de la religion, et surtout la psychologie des profondeurs freudienne, critique à son égard. Chez James, c’est au-delà d’elle-même, dans le subconscient, que la conscience s’ouvre à ce qui la dépasse ; chez Freud, c’est dans les mécanismes de l’inconscient que la vision religieuse du monde s’enracine, et se perpétue malgré l’illusion qu’elle représente. À la fin de ce parcours en psychologie de la religion, c’est la philosophie de la religion qui permettra d’interroger les présupposés et les limites de ces modèles explicatifs, qui sont tout autant riches d’enseignement sur la religion que sur la représentation de notre humanité.
Bibliographie sommaire :
W. James, L’expérience religieuse. Essai de psychologie descriptive, traduction de F. Abauzit, Paris, Librairie Félix Alcan, 1906, 19313.
S. Freud, L’avenir d’une illusion. Édition critique présentée et commentée par Paul-Laurent Assoun. Nouvelle traduction et glossaire par Claire Gillie, Paris, Cerf, 2012.
P. Ricœur, De l’interprétation. Essai sur Freud, Paris, Éditions du Seuil, 1965 (réédition Point Essais).


 

Compétences à acquérir

  • Identifier dans une œuvre culturelle des éléments relevant des traditions religieuses et discuter le rôle qui leur est attribué.
  • Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.

LICENCE - Théologie protestante

Inscriptions pédagogiques

Vous trouverez toutes les informations relatives à la signature du contrat pédagogique dans le fichier suivant

et encore,

pour les étudiants Les étudiants en 1ère année de Licence qui n’ont pas encore fait leur inscription pédagogique: consultez ce fichier et inscrivez-vous au doodle

Inscriptions aux cours de langues vivantes (LVE)

Les cours de langues vivantes (allemand, anglais) offerts par la faculté s'adressent à des étudiants d'un niveau B1 ou plus.
Si vous voulez suivre des cours d'initiation à une langue ou des cours de niveau A1, A2, il faut s'adresser au Pôle LanSAD de l'université de Strasbourg. La procédure d'inscription est décrite sur cette page:
https://www.unistra.fr/index.php?id=25190

Attention: Les inscriptions auront lieu du 05 au 13 septembre 2019; il faut notamment effectuer un test de positionnement d’Anglais ou d’Allemand au Centre de ressources et d'apprentissage des langues (CRAL). L'expérience montre qu'il faut s'inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées. 

S'informer sur les emplois du temps de Licence au début du semestre 2019-2020

Suivre le lien ci-dessous:
http://theopro.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=20017&cHash=f87f7ec1e5bcc9f497dbb20ebed9134f

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le Guide pédagogique, calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

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