Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

Musicologie - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les thèmes religieux dans la musique pop
La culture pop, en particulier la musique pop, puise abandonnement dans les thèmes religieux. En particulier dans la société américaine, productrice et consommatrice de musique pop, la religiosité s’exprime à travers la musique, comme autrefois dans le gospel et le negro spiritual. Textes et musique, mais également les images des vidéoclips, abordent les thèmes religieux (bibliques en premier lieu mais aussi ceux d’autres religions), les transforment, les actualisent et les déforment. Cette mise en scène du religieux prend des formes les plus variées, allant de véritable confession de foi parfois très personnelle (Bob Dylan) aux jeux et aux provocations (Like a virgin de Madonna) ; elles concernent à la fois la pop chrétienne religieuse (par exemple les groupes évangéliques) et des expressions occultes (satanisme comme Black Sabbath). Nous analysons musique et vidéoclips et développons des méthodologies pour comprendre les intentions et le fonctionnement de ce répertoire.

Compétences à acquérir

- maîtriser les méthodes principales pour analyser et comprendre la musique d'aujourd'hui
- analyser une œuvre musicale à la lumière d'une problématique théologique ou religieuse

Bibliographie, lectures recommandées

Thomas Bossius, Andreas Häger et Keith Kahn-Harris, (2011): Religion and popular music in Europe. New expressions of sacred and secular identity. Londres et New York : I.B. Taurus, 2011 (Library of modern religion, 18).
Michael J. Gilmour, Call me the seeker. Listening to religion and popular music, Londres : Continuum, 2005.
Marcus Moberg, « Religion in Popular Music or Popular Music as Religion? A Critical Review of Scholarly Writing on the Place of Religion in Metal Music and Culture », in : Popular Music and Society 35/1 (2012), p. 113-130. <http://dx.doi.org/10.1080/03007766.2010.538242>
Christopher H. Partridge (dir.), Anthems of apocalypse. Popular music and apocalyptic thought. Sheffield : Sheffield Phoenix Press, 2012 (Apocalypse and popular culture, 4).
Rupert Till, Pop cult. Religion in popular music, New York : Continuum, 2010.

Contact

Faculté de Théologie Protestante

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856835

Responsable

Beat Follmi


LICENCE - Théologie protestante

Inscriptions pédagogiques

Vous trouverez toutes les informations relatives à la signature du contrat pédagogique dans le fichier suivant

et encore,

pour les étudiants Les étudiants en 1ère année de Licence qui n’ont pas encore fait leur inscription pédagogique: consultez ce fichier et inscrivez-vous au doodle

Inscriptions aux cours de langues vivantes (LVE)

Les cours de langues vivantes (allemand, anglais) offerts par la faculté s'adressent à des étudiants d'un niveau B1 ou plus.
Si vous voulez suivre des cours d'initiation à une langue ou des cours de niveau A1, A2, il faut s'adresser au Pôle LanSAD de l'université de Strasbourg. La procédure d'inscription est décrite sur cette page:
https://www.unistra.fr/index.php?id=25190

Attention: Les inscriptions auront lieu du 05 au 13 septembre 2019; il faut notamment effectuer un test de positionnement d’Anglais ou d’Allemand au Centre de ressources et d'apprentissage des langues (CRAL). L'expérience montre qu'il faut s'inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées. 

S'informer sur les emplois du temps de Licence au début du semestre 2019-2020

Suivre le lien ci-dessous:
http://theopro.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=20017&cHash=f87f7ec1e5bcc9f497dbb20ebed9134f

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le Guide pédagogique, calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)