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Musicologie - S4

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’oratorio : de l’ère baroque au XXI e siècle
L’oratorio naît au début du XVIIe siècle, suite au concile de Trente afin d’expliquer au peuple les histoires bibliques et hagiographiques. Un siècle plus tard, les protestants s’approprient du genre, notamment G. Fr. Haendel qui le transforme, pour le public britannique, en une sorte d’« opéra spirituel ». Avec J. Haydn, l’oratorio s’affranchit de l’Église et devient une musique de concert. Aux XXe et XXIe siècle, plusieurs compositeurs affirment leur convictions spirituelles et politiques à travers ce genre, par exemple la Passion selon saint Luc de K. Pendercki et le War Requiem de B. Britten.

Compétences à acquérir

- connaître les grandes lignes de l'histoire de l'oratorio, sa fonction, des différences stylistiques et esthétiques des oratorios respectivement catholiques et protestants;
- connaître les oeuvres majeures du genre oratorio;
- maîtriser les méthodes principales pour analyser et comprendre la musique sacrée.

Bibliographie, lectures recommandées

- H. E. Smither, A History of the Oratorio, 4 vol., Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1977-2000 (reprint 2012).
- W. Dean, Handel's dramatic Oratorios and Masques, Londres et New York, 1990.
- D. R. Melamed, J.S. Bach and the oratorio tradition, Urbana, 2011 (Bach Perspectives, 8).

Contact

Faculté de Théologie Protestante

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856835

Responsable

Beat Follmi


LICENCE - Théologie protestante

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