Flux RSS

Accueil
Accueil   >   LICENCE

Théologie pratique - S5

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Imaginaire biblique et créations contemporaines . la Bible développe un imaginaire considérable, malgré (ou peut-être grâce à) l'interdit biblique de la représentation de Dieu. On sera attentif à la dialectique du visible et de l'invisible dans la Bible, à partir des différentes expressions de Dieu sous sa forme trinaitaire (Père, Fils, Esprit). Puis on abordera l'art chrétien, dans la pluralité de ses expressions visuelles. Il s'est situé dans cette dialectique, mais l'a aussi fréquemment transgressée. On cherchera enfin des traductions visuelles de cet imaginaire biblique dans la culture contemporaine (publicité, art contemporain, photographie, affiches, arts du spectacle etc.)

Compétences à acquérir

De l'imaginaire biblique aux images contemporaines . Apprendre à comprendre un message visuel ; percevoir la dimension "religieuse" d'une image ou d'une oeuvre d'art. Comprendre l'art contemporain. Développer un sens esthétique et le mettre en relation avec le donné biblique et, plus largement, la transmission des fondamentaux du christianisme dans l'histoire et l'actualité, à travers l'expression artistique.

Bibliographie, lectures recommandées

BOESPFLUG François, Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art, Paris, Bayard, 2008
COTTIN Jérôme, La mystique de l'art. Art et christianisme de 1900 à nos jours, Paris, Cerf-Histoire, 2007
COTTIN Jérôme (éds.), Spiritualité contemporaine de l'art. Approches théologique, philosophique et pratique, Genève, Labor et Fides, 2013.
COTTIN Jérôme, Quand l'art dit la résurrection. Huit oeuvres, VIe-XXIe siècles, Genève, Labor et Fides, 2017.

Contact

Responsable

Jerome Cottin


LICENCE - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)