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Sociologie - S6

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La société post-séculière. Une discussion du religieux en Europe à partir de la proposition d’Habermas
Ce cours se veut une présentation du grand paradigme de la sécularisation à partir d’une inflexion proposée par J. Habermas. La société sécularisée serait devenue "post-séculière" impliquant des rapports nouveaux et politiques au religieux. Après avoir discuté les propositions d’Habermas, le cours apportera une confrontation empirique face à cette proposition à partir de données et analyses sociologiques actuelles. La troisième partie abordera les énoncés normatifs d’Habermas pour une société "post-séculière".
 

Compétences à acquérir

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de mobiliser des outils théoriques pour évaluer la place et le rôle des pratiques religieuses et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées institutions ecclésiales et sociétés contemporaines. Plus spécifiquement, l'étudiant pourra à la fin du cours:
  • Discuter le concept de sécularisation
  • Comprendre l'évolution contemporaine du religieux (pratiques, valeurs et croyance) en Europe
  • Expliquer la concomitance de la sécularisation et de l'émergence de la diversité religieuse
  • Appréhender le débat actuel sur le religieux dans la sphère publique en Europe

Bibliographie, lectures recommandées

  • Jürgen Habermas, « Qu'est-ce qu'une société « post-séculière » ? », Le Débat, 152 (5), 2008, p. 4-15.
  • Jürgen Habermas, Entre naturalisme et religion: les défis de la démocratie, Paris, Gallimard, 2008 (Zwischen Naturalismus und Religion : philosophische Aufsätze, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 2005).
  • Pippa NORRIS et Ronald INGLEHART, Sacred and Secular: Religion and Politics Worldwide, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
  • Jörg STOLZ, et al. (éd.), Religion et spiritualité à l'ère de l'ego : profils de l'institutionnel, de l'alternatif, du distancié et du séculier, Genève, Labor et Fides, 2015.
  • Charles Taylor, L'âge séculier, Paris, Seuil, 2011 (A secular Age, Cambridge, Harvard University Press, 2007).

Pré-requis obligatoires

  • Avoir des notions de sociologie (avoir suivi un cours d'introduction en sociologie)

Contact

Responsable

Christophe Monnot


LICENCE - Théologie protestante

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