Flux RSS

Accueil
Accueil   >   MASTER

Nouveau Testament MS1

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Intitulé : Jésus, nouveau David et plus grand que Salomon. Regards sur le messianisme dans le Nouveau Testament sur l'arrière-plan des espérances juives au torunant de notre ère.

Descriptif :
À partir d’une prise en compte des données des textes néotestamentaires dans leur ensemble (récits évangéliques de la naissance de Jésus, du baptême de Jésus, de la confession de Pierre à Césarée, d’exorcismes, de la Passion [entrée de Jésus à Jérusalem ; comparution devant Pilate ; titulum de la croix…] ; logion relatif à la supériorité de Jésus par rapport à Salomon… ; récits des Actes des Apôtres ; données des épîtres et de l’Apocalypse) et de leur comparaison avec les données que l’on peut tirer de la littérature intertestamentaire, il s’agira de mesurer l’importance du messianisme royal au sein du Nouveau Testament en même temps que la façon dont il est à la fois assumé et relativisé.

Éléments bibliographiques:
Pierre Grelot, L’espérance juive à l’heure de Jésus. Édition nouvelle revue et augmentée (Jésus et Jésus-Christ 62), Paris, Desclée, 1994.
John-J. Collins, The Scepter and the Star: The Messiahs of the Dead Sea Scrolls and Other Ancient Literature (The Anchor Bible Reference Library), New York…, Doubleday, 1995.
Stefan Schreiber, Gesalbter und König. Titel und Konzeptionen der königlichen Gesalbtenerwartung in frühjüdischen und urchristlichen Schriften (= Beihefte zur Zeitschrift für die neutestamentliche Wissenschaft und die Künde der älteren Kirche 105), Berlin - New York, Walter de Gruyter, 2000.



 

Bibliographie, lectures recommandées


Éléments bibliographiques :
Jan van Goudoever, Fêtes et calendriers bibliques. Troisième édition revue et augmentée (Théologie historique 7), Paris, Beauchesne, 1967.
Christian Grappe, D’un Temple à l’autre. Pierre et l’Église primitive de Jérusalem (Études d’histoire et de philosophie religieuses 71), Paris, PUF, 1992.
Robert Martin-Achard, Essai biblique sur les fêtes d’Israël, Genève, Labor et Fides, 1974.
 

MASTER - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)