Flux RSS

Accueil
Accueil   >   MASTER

Nouveau Testament MS1

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La relecture des fêtes juives dans le Nouveau Testament - Ch. Grappe

Les fêtes juives jouent un grand rôle dans le quatrième évangile, dans la mesure où elles viennent rythmer le ministère du Jésus johannique (fête de la Pâque, des Tentes, de la Dédicace). En dehors de la Pâque et de la fête des Semaines, elles paraissent en revanche absentes ou quasi absentes des évangiles synoptiques, des Actes et des épîtres. Ce cours cherchera à discerner si cette absence est aussi réelle que cela et s’il n’est pas possible, à partir des récits des évangiles et des traditions qu’ils reprennent et aussi de passages des épîtres ou des Actes, de s’interroger sur la façon dont les premiers chrétiens ont compris le ministère de Jésus notamment à la lumière des grandes fêtes juives et ont fait valoir par la même occasion qu’il était venu accomplir l’espérance liée à ces fêtes.
 

Bibliographie, lectures recommandées


Éléments bibliographiques :
Jan van Goudoever, Fêtes et calendriers bibliques. Troisième édition revue et augmentée (Théologie historique 7), Paris, Beauchesne, 1967.
Christian Grappe, D’un Temple à l’autre. Pierre et l’Église primitive de Jérusalem (Études d’histoire et de philosophie religieuses 71), Paris, PUF, 1992.
Robert Martin-Achard, Essai biblique sur les fêtes d’Israël, Genève, Labor et Fides, 1974.
 

MASTER - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)