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Herméneutique MS1 TRR

  • Cours (CM) 15h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La lecture est un acte qui s’ignore. On croit que l’on ne fait que lire, profitant des paroles ou pensées que l’auteur a préparées pour nous, comme si la lecture était une écoute . Il n’en est rien : elle est une activité herméneutique à part entière. Pour bien la comprendre, il importe de saisir dans le discours lui-même, avant son inscription par l’écriture, l’acte d’interprétation. Nous le ferons à partir du Phèdre de Platon et de l’ Herméneutique (inachevée) de Schleiermacher. La théorie du discours de Ricœur nous permettra alors de comprendre en quoi toute œuvre écrite pose un problème herméneutique, dans la mesure notamment où son sens n’est pas réductible à l’intention (présumée) de son auteur. Ce cours entend ainsi fournir une théorie du texte et de la lecture cohérentes, tout en offrant la possibilité aux étudiants de découvrir d’autres approches du texte et de la lecture par le biais d’exposés.



 

Compétences à acquérir

- savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée
- être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable (le cas échéant) de travailler en équipe.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Premières indications bibliographiques:
- Paul Ricœur, Herméneutique. Cours professé à l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université Catholique de Louvain (1971-1972). Édition électronique établie par Daniel Frey et Marc-Antoine Vallée, © Fonds Ricœur, 2014.
- Schleiermacher, Herméneutique, traduit de l’allemand par C. Berner, Cerf/Presses universitaires de Lille, Paris/Lille, 1987
- D. Frey, « Expliquer pour comprendre. Retour sur une devise de l’herméneutique ricœurienne », Revue d’histoire et de philosophie religieuses 98, 2018/1, p. 35-58.
 

MASTER - Théologie protestante

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