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Dogmatique MS1

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La kénose du Fils

On lit en Ph 2,6-7 que le Christ, « de condition divine, […] s’est dépouillé (ekenôsen), prenant la condition de serviteur ». Pour désigner ce « dépouillement », la tradition théologique a forgé le terme « kénose ». Le cours visera à présenter divers modèles de compréhension de la kénose. Dans un premier temps, nous procéderons à une analyse critique des théories selon lesquelles le Fils a, le temps de l’Incarnation, suspendu l’usage de ses propriétés divines, l’a voilé ou en a été privé. Nous esquisserons ensuite les contours d’une vision alternative en éprouvant l’hypothèse de travail suivante : le motif de la kénose renvoie à la manière propre dont le Fils exerce sa divinité, suppose une théologie trinitaire et impose une configuration particulière des attributs divins. Nous verrons pour finir que, loin de relever de la seule christologie, la théorie de la kénose du Fils est solidaire de la compréhension tant de l’être de Dieu que de son agir salvifique.

Compétences à acquérir

- Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
- Savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée.

Bibliographie, lectures recommandées

M. Arnold, G. Dahan, A. Noblesse-Rocher (éd.), Philippiens 2, 5-11. La kénose du Christ, Paris, Cerf, 2013.
D. Brown, La tradition kénotique dans la théologie britannique, trad. L. David, Paris, Mame-Desclée, 2010.
J.-L. Marion, « À partir de la Trinité », Communio, 40/6, 2015, p. 23-37.

Contact

Responsable

Marc Vial


MASTER - Théologie protestante

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