Flux RSS

Accueil
Accueil   >   MASTER

Multimédias MS1

  • Cours (CM) 15h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Annoncer l'Evangile à l'ère du numérique; On s'intéressera d'abord à la communication, sous différents aspects, en partant de la communication de Jésus. On s'intéressera ensuite à différentes théories de la communication, en valorisant la communication "humaniste". On prendra ensuite la mesure des changements sociétaux et anthropologiques introduits par les technologies du numérique et les multiples applications du web. On verra, enfin, comment les Eglises se sont appropriées ces nouveaux médias, pour un meilleur témoignage de l'Evangile dans la société et dans l'univers multimédiatique.

Compétences à acquérir

Savoir repérer les différentes idéologies derrière les discours sur la communication. Savoir analyser une production multimédia. Connaitre quelques ressources des Eglises publiées sur le Web.

Bibliographie, lectures recommandées

BOILLAT J-C, AMHERDT F-X, Web & Co et pastorale. Les NTIC et la transmission de la foi, Saint-Maurice (CH), éditions St-Augustin, 2013
COTTIN Jérôme, BAZIN Jean-Nicolas, Vers un christianisme virturel ? Enjeux et défis d'Internet, Genève, Labor et Fides, 2001.
MARCHESSAULT Guy (éd.), Témoigner de sa foi, dans les médias, aujourd'hui, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2005.
WOLTON Dominique, Penser la communication, Paris, Flammarion, 1997
 

Contact

Responsable

Jerome Cottin


MASTER - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)