Flux RSS

Accueil
Accueil   >   MASTER

Musicologie et hymnologie MS1

  • Cours (CM) 15h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La shoah dans les œuvres musicales
Bouleversé par les horreurs de la shoah, plusieurs compositeurs s’interrogent sur la théodicée. Nous analysons les textes et la musique de quelques œuvres de la seconde moitié du xxe siècle, notamment :
Arnold Schönberg, Un survivant de Varsovie (1947)
Darius Milhaud, Le château de feu (1954)
Paul Dessau (et autres), Jüdische Chronik (1954)
Dmitri Chostakovitch, Symphonie n°13 : Babi Yar (1957)
Krysztof Penderecki, Dies Irae (1967)
Darius Milhaud, Ani maamin (1972)
Nous nous intéressons particulièrement à la question de la théologie après Auschwitz (H. Jonas) et au problème de l’esthétique face à la shoah (Th. Adorno).

Compétences à acquérir

- analyser une œuvre artistique (musicale) à la lumière d'une problématique théologique
- questionner théologiquement une œuvre artistique (musicale

Bibliographie, lectures recommandées

Theodor W. Adorno, « Arnold Schoenberg, 1874-1951 » (1953), in : Prismes. Critique de la culture et société, Paris, 1986, p. 127-151.
M. Deneken, « Théodicée et anthropologie après Auschwitz : le défi de l'inhumain en théologie », in : Revue des Sciences Religieuses 65/3 (1991), p. 259-286.
Music and the Holocaust : <http://holocaustmusic.ort.org/music>

Contact

Faculté de Théologie Protestante

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856835

Responsable

Beat Follmi


MASTER - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)