Flux RSS

Accueil
Accueil   >   MASTER

Séminaire 5 (histoire des religions) MS3

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Séminaire interdisciplinaire d'histoire et sociologie des religions, consacré aux grandes catégories de l'analyse des phénomènes religieux (mutualisé avec les Sciences historiques et les Sciences sociales). Approche comparative historique, sociale et anthropologique sur une thématique définie chaque année.
"Tradition, fondamentalismes, extrémismes". Le recours à la tradition dans les processus de construction des identités, les rapports tradition / modernité, l’appel à la tradition dans les courants fondamentalistes et les diverses formes d’intégrismes, les phénomènes de radicalisation fondamentalistes.
 

Compétences à acquérir

Maîtrise des notions fondamentales en histoire et sciences sociales des religions, ainsi que des questions méthodologiques et épistémologiques qui leurs sont associées. Acquisition de compétences en recherche sur une thématique donnée: recherche bibliographique, organisation et analyse critique d’un dossier documentaire, expression orale, réflexion interdisciplinaire, mise en situation d’une discussion scientifique.

Bibliographie, lectures recommandées

Eric HOBSBAWN et Terence RANGER (dir.), L’Invention de la tradition, Paris, 2012 (nlle édition augmentée).
Gérard LENCLUD, "Qu’est-ce que la tradition", dans M. DETIENNE (dir.), Transcrire les mythologies, Paris, 1994, p. 25-44.
Theofried. BAUMEISTER, Genèse et évolution de la théologie du martyre dans l’Eglise ancienne, Berne-Paris, 1991.
Emile POULAT, Jean-Paul WILLAIME et al., Intégrismes, fondamentalismes, radicalismes religieux, Paris, 1990.

Contact

Responsable


MASTER - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)