Flux RSS

Accueil
Accueil   >   MASTER

Ancien Testament MS2 THP

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’interdiction des idoles (Ex 20 ; Dt 5)

L’interdit des images dans le Décalogue n’est pas une interdiction générale de l’art, il se dirige exclusivement contre la réalisation et l’utilisation d’idoles, qu’elles soient de son propre dieu ou d’autres divinités. Différents modèles d’explication répondent à la question de la provenance et de l’évolution de ce commandement. L’évidence archéologique, épigraphique et iconographique ne laissent aucun doute sur la vénération dans les royaumes d’Israël et de Juda de divinités sous la forme de leur statue cultuelle (cf. Janowski 2009). Dans ce cours, nous essaierons de vérifier - ou de falsifier - cette hypothèse le long des textes pertinents. Le défi se situe au niveau de l'analyse du texte, des résultats historiques et de la détermination des critères pour un résumé critique des résultats obtenus.

BERLEJUNG Angelika, 2001, « Aniconism. I.Hebrew Bible/Old Testament », in Collectif, 2009, Encyclopedia of the Bible and Its Reception, Berlin/New York, Walter de Gruyter, p.1210-1215.
MIDDLEMAS Jill, 2014, The Divine Image - Prophetic Aniconic Rhetoric and its Contribution to the Aniconism Debate, Tübingen, Mohr Siebeck.
RÖMER Thomas, 2014, L’invention de Dieu, Paris, Seuil (coll. « Les livres du nouveau monde »).
 

Compétences à acquérir

Réflexion critique et raisonnée sur l'approche biblique de l'histoire

MASTER - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)