Flux RSS

Accueil
Accueil   >   MASTER

Sociologie MS2 THP

  • Cours (CM) 15h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Pluralité religieuse et enjeux de reconnaissance sociale
Depuis le dernier quart du XXe siècle sont apparues des pratiques religieuses et spirituelles nouvelles dans le paysage religieux en Europe. Ces pratiques concernent autant des personnes prises individuellement que des communautés religieuses nouvelles. La diversité religieuse est aujourd’hui de plus en plus visible au quotidien et des demandes de reconnaissance articulées aux pratiques religieuses se font plus fortes.
Ce cours s'intéressera particulièrement aux deux minorités les plus importantes en France et en Europe, à savoir l'islam et le protestantisme évangélique. Le cours s'intéressera à montrer, à partir de recherches empiriques actuelles,différentes facettes de l'articulation entre revendications, ou pratiques religieuses minoritaires et demandes de reconnaissance. Le mépris ou la marginalisation de ces revendications et de ces luttes surtout dans l'arène politique nationale ne facilitent pas la médiation et les acquis sociaux sur le plan local.

Compétences à acquérir

  • Eclairer sociologiquement l'émergence de controverses, comme celles autour du voile pour les musulmans ou celles des sectes pour les chrétiens évangéliques
  • Inscrire la problématique des minorités religieuses dans une dynamique sociale plus large. (Contexte social, attentes politiques d'une société sécularisée, revendications légitimes ou non des minorités, caisse de résonance médiatique, etc.
  • Comprendre de manière argumentée en quoi nos sociétés occidentales devenues plurielles sont loin de leur idéal affiché de pluralisme.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Becci Irene, Monnot Christophe et Olivier Voirol (éd.), Pluralisme et reconnaissance. Face à la diversité religieuse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.
  • Körs Anna, Weisse Wolfram et Jean-Paul Willaime (éd.), Religious Diversity and Interreligious Dialogue, Cham, Springer, 2020.
  • Anne-Laure Zwilling, Joëlle Allouche-Benayoum, Rita Hermon-Belot et Lionel Obadia (éd.), Les minorités religieuses en France panorama de la diversité contemporaine Montrouge, Bayard, 2019.

Contact

Responsable

Christophe Monnot


MASTER - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)