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Séminaire 2 (systématique) MS4

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

TP27LM2B Le récit de soi. Séminaire philosophie/sociologie (Frey/Monnot)
Ce séminaire prendra pour objet le récit de soi, tel qu’il est agencé par l’orateur dans différents contextes d’émission. La narration de soi est en effet l’un des moyens les plus efficaces et les plus courants, pour se dire – à soi comme aux autres – d’où l’on vient, qui l’on est, ce qui nous oriente. Notre approche sera double : en ouverture, la perspective philosophique posera d’un point de vue théorique le récit comme une façon de résoudre les problèmes que suscite les différentes facettes constitutives de l’identité personnelle, à travers les travaux de Ricœur. La perspective sociologique, ensuite, apportera des outils méthodologiques pour analyser la mise en intrigue des personnes émettant un récit de soi. A travers des récits de maladie ou de guérison, nous observerons comment la mise en récit de soi obéi à des méthodes et contraintes d’émission, qu’elle soit émise en contexte chrétien ou non.

 

Compétences à acquérir

Compétences du Master visées :
- être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution
- savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée

Plus spécifiquement, le cours visera à ce que l'étudiant soit à même de:
- comprendre et discuter les propositions de Ricœur sur la mise en récit de soi
- appliquer les principales propositions à des cas concrets de récits de vie
- articuler les propositions philosophiques et l'analyse sociologique sur le thème du récit de soi.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie
B. Good, 1998, Comment faire de l'anthropologie médicale? : médecine, rationalité et vécu, Le Plessis-Robinson, Institut Synthélabo, coll. Les empêcheurs de penser en rond.
E. Goffman,1973, La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi Le sens commun, Paris, Minuit, coll. Le sens commun.
S. Harding, 1987, “Convicted by the Holy Spirit: The Rhetoric of Fundamental Baptist Conversion”, American Ethnologist 14, p. 167-181.
A. Kerby, 1991, Narrative and the Self, Bloomington, Indiana University Press.
A. Piette (1999), La Religion de près. L'activite religieuse en train de se faire, Paris, Metailie, coll. Leçon de choses.
M. Pollner, 1991, "Que s'est-il réellement passe? Evénements et monde commun", L'événement en perspective, Paris, EHESS, p. 75- 96, coll. Raisons Pratiques.
P. Ricoeur, 1990, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, coll. Points Essais.
P. Ricoeur, 1991, Temps et récit. 1. L'intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. Points Essais.
P. Ricœur, 1991, « Evénements et sens », L’événement en perspective, Paris, EHESS, p. 41-56, coll. Raisons Pratiques.
P. Ricœur, Philosophie de la volonté. Le Volontaire et l’involontaire, Paris, Editions points (622), 2009, p. 457-467 (sur le caractère).
P. Ricœur, Anthropologie philosophique. Écrits et conférences 3, Paris, 2013 : « L’identité narrative » ; « Les paradoxes de l’identité ».
P. Stromberg, Language and selftransformation. A study of the Christian conversion narrative, Cambridge University Press, 1993.
A. Singleton, 2001, “Your Faith Has Made You Well: The Role of Storytelling in the Experience of Miraculous Healing”. Review of Religious Research 43, p. 121-138.
D. Yamane, 2000, "Narrative and Religious Experience", Sociology of Religion, vol. 61, n°2, p. 171-189.

Contact

Faculté de Théologie Protestante

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856835

Responsable

Christophe Monnot


MASTER - Théologie protestante

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