Flux RSS

Accueil
Accueil   >   MASTER

Séminaire 2 (systématique) MS4

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La vérité dans tous ses états
D. Frey et K. Lehmkühler


« Qu’est-ce que la vérité ? ». Dans le contexte de la post-vérité, où la notion même de vérité tend à être délégitimé, la question que Pilate adressait au Jésus johannique (Jn 18, 38) mérite plus que jamais d’être posée : la théologie et la philosophie ont en effet en commun le souci de la vérité. En commençant par une clarification terminologique, ce séminaire proposera une traversée des différents enjeux liés à cette question, notamment la véracité dans le rapport à soi, la vérité dans le rapport aux autres et la mise en question de la vérité théologique.

- D. Bonhoeffer, « Que signifie ‘Dire la vérité ?’, in Éthique, E. Bethge ed., tr. É. Fuchs et D. Müller, Genève, Labor et fides, 1974, p. 308-316.
- B. Williams, Vérité et véracité : essai de généalogie, tr. J. Lalaidier Paris, Gallimard, 2006.
- Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, 99e anne´e, n° 1, 2019 – 1, Qu’est-ce que la ve´rite´ ? Hommage a` Andre´ Birmele´.
 

Compétences à acquérir

Compétences du Master visées :
- être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution
- savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée

Plus spécifiquement, le cours visera à ce que l'étudiant soit à même de:
- comprendre et discuter les propositions de Ricœur sur la mise en récit de soi
- appliquer les principales propositions à des cas concrets de récits de vie
- articuler les propositions philosophiques et l'analyse sociologique sur le thème du récit de soi.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie
B. Good, 1998, Comment faire de l'anthropologie médicale? : médecine, rationalité et vécu, Le Plessis-Robinson, Institut Synthélabo, coll. Les empêcheurs de penser en rond.
E. Goffman,1973, La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi Le sens commun, Paris, Minuit, coll. Le sens commun.
S. Harding, 1987, “Convicted by the Holy Spirit: The Rhetoric of Fundamental Baptist Conversion”, American Ethnologist 14, p. 167-181.
A. Kerby, 1991, Narrative and the Self, Bloomington, Indiana University Press.
A. Piette (1999), La Religion de près. L'activite religieuse en train de se faire, Paris, Metailie, coll. Leçon de choses.
M. Pollner, 1991, "Que s'est-il réellement passe? Evénements et monde commun", L'événement en perspective, Paris, EHESS, p. 75- 96, coll. Raisons Pratiques.
P. Ricoeur, 1990, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, coll. Points Essais.
P. Ricoeur, 1991, Temps et récit. 1. L'intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. Points Essais.
P. Ricœur, 1991, « Evénements et sens », L’événement en perspective, Paris, EHESS, p. 41-56, coll. Raisons Pratiques.
P. Ricœur, Philosophie de la volonté. Le Volontaire et l’involontaire, Paris, Editions points (622), 2009, p. 457-467 (sur le caractère).
P. Ricœur, Anthropologie philosophique. Écrits et conférences 3, Paris, 2013 : « L’identité narrative » ; « Les paradoxes de l’identité ».
P. Stromberg, Language and selftransformation. A study of the Christian conversion narrative, Cambridge University Press, 1993.
A. Singleton, 2001, “Your Faith Has Made You Well: The Role of Storytelling in the Experience of Miraculous Healing”. Review of Religious Research 43, p. 121-138.
D. Yamane, 2000, "Narrative and Religious Experience", Sociology of Religion, vol. 61, n°2, p. 171-189.

Contact

Faculté de Théologie Protestante

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856835

Responsable

Christophe Monnot


MASTER - Théologie protestante

S'informer sur les emplois du temps de Master au début du semestre 2019-2020

Suivre le lien ci-dessous:

http://theopro.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=20017&cHash=f87f7ec1e5bcc9f497dbb20ebed9134f

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)