Flux RSS

Accueil
Accueil   >   MASTER

Séminaire 5 (sociologie des religions) MS4

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Christianisme et diversité culturelle
Dans un contexte de diversité religieuse croissante des sociétés et de mobilité de populations, qu’est ce qui émerge de la rencontre des cultures ? Ce séminaire propose de répondre à cette question en commençant par s’intéresser au christianisme dans les sociétés créoles qui se sont originellement constituées à partir d’apports multiples. Il se poursuivra avec l’étude des pratiques religieuses des chrétiens issus de la migration en France. Entre ici et ailleurs, il explorera la manière dont les biens religieux circulent et se transforment à l’échelle de la planète. Les concepts d’hybridation, de métissage, de religions populaires et de transnationalisation sous-tendront la réflexion. Le séminaire donnera à ses participants les éléments méthodologiques leur permettant de mener à bien leur propre enquête au sujet de l’impact de la migration sur les pratiques religieuses.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Benoist Jean., 2012, « La créolisation: locale ou mondiale? », Archipélie, n°3-4, Paris, Éditions Publibook, p. 12-30.
  • Chanson Philippe, 2011, Variations métisses. Dix métaphores pour penser le métissage, Louvain-la-Neuve, Academia.
  • Fancello Sandra et Mary André, 2010, Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations, Paris, Karthala.

Contact

Faculté de Théologie Protestante

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856835


MASTER - Théologie protestante

Documents pédagogiques utiles...

Où trouver le calendrier des cours et des examens? Quels livres faut-il lire pour les grands oraux de Licence? Quelles sont les indications pour le mémoire de Licence et de Master? Qu'est-ce que l'ENT?   ►►► Suivre ce lien...

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)