Annie NOBLESSE-ROCHER

Professeur d'Histoire médiévale et moderne
Faculté de Théologie Protestante
Palais Universitaire, Bureau 15
Tél.: 03 68 85 69 27
noblesse[at]unistra.fr

Curriculum Vitae

• Depuis 2013 : Chargée de conférences à l’École pratique des Hautes-Études (Section : Sciences religieuses)
  • Depuis 2005 : Professeur d’Histoire du christianisme médiéval et moderne, Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg.
  • 2004-2006 : Chargée de cours à la Faculté de théologie catholique, Université Marc Bloch, Strasbourg II.
  • 2004 : Habilitation à diriger des recherches en Théologie protestante, Université Marc Bloch, Strasbourg-II (garant: Matthieu Arnold) comportant une étude inédite: "Les procédés exégétiques et enjeux théologiques dans le Tzephaniah epitomographus de Martin Bucer 1528" et un dossier de 15 publications (jury: Matthieu Arnold, Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg, Irena Backus, Institut d’Histoire de la Réformation, Gilbert Dahan, EPHE/CNRS, Berndt Hamm, Institut für Europäische Geschichte, Mayence).
  • 1999 : Maître de conférences en Histoire du christianisme médiéval et moderne, Faculté de théologie protestante, Université Marc Bloch, Strasbourg-II.
  • 1998 : Thèse de doctorat (Nouveau Régime) en théologie protestante, Université Marc Bloch, Strasbourg-II: "Le corpus homilétique de Guerric d’Igny: essai de lecture globale" (Directeur de thèse: Marc Lienhard); mention: "Très bien avec les félicitations du jury (avec autorisation de publication en l’état)". Membres du jury: Matthieu Arnold, Faculté de théologie protestante, Université Marc Bloch, Strasbourg-II, Nicole Bériou, Université Lyon-II, Gilbert Dahan, EPHE/CNRS, Marc Lienhard, directeur, Faculté de théologie protestante, Université Marc Bloch, Strasbourg-II).

• Unité de recherche 4378 (Théologie Protestante).
  • Membre du Groupe de Recherches sur les Non Conformistes Religieux des XVIe et XVIIe s. et l'Histoire des Protestantismes (G.R.E.N.E.P.)
  • Membre des "Rencontres de médiévistes", UFR de Sciences historiques, UMB.
  • Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270)

Thèmes et champs de recherche

• Exégèse et herméneutique chrétiennes dans le contexte de la société médiévale
  • Les sources médiévales dans les écrits des Réformateurs du XVIe s.
  • Formes et enjeux théologiques des commentaires bibliques des Réformateurs du XVIe s.

Responsabilités éditoriales

• Directrice des Martini Buceri opera latina (éditions Brill, Leyde).
  • Co-éditrice (avec Gilbert Dahan et Matthieu Arnold) de la collection "Études d’Histoire de l’exégèse" (Les éditions du Cerf, Paris).
  • Membre du comité de rédaction de Foi et Vie, de Positions Luthériennes et des Suppléments aux Cahiers Evangile (éd du Cerf).
  • Co-directrice (avec Daniel Frey) de la collection "Travaux de la Faculté de théologie protestante", Université de Strasbourg.
  • Directrice des Martini Buceri Opera latina (éd. Brill, Leyde).

Publications majeures

• L'Expérience de Dieu dans les sermons de Guerric, abbé d'Igny, XIIe siècle, (Patrimoine), Paris, Les éditions du Cerf, 2005, 387 pages.