Daniel FREY

Professeur de philosophie et de psychologie de la religion
Faculté de Théologie Protestante
Tél.: 03 68 85 68 49
dfrey[at]unistra.fr

• 1992-1997 : Études de théologie protestante à l'Université de Strasbourg II et à la Faculté de théologie protestante de Paris.
  • 1998-2001 : Allocataire de recherche pour la rédaction d'une thèse de doctorat.
  • 2003 : 2003 (novembre), soutenance d'une thèse intitulée "Herméneutique de la lecture. Texte et interprétation dans les œuvres de Paul Ricœur et de Hans-Georg Gadamer", pour laquelle le jury (Mme Elisabeth Parmentier, présidente, M. Gilbert Vincent, directeur de thèse, M.M. Jean Greisch et Olivier Abel, rapporteurs) accorde la mention "Très Honorable avec les félicitations", à l'unanimité.
  • 2004-2005 : 2004 (septembre) à 2005 (août), attaché temporaire à l'enseignement et à recherche (A.T.E.R.) à l'Université Marc Bloch-Strasbourg II, Faculté de théologie protestante (temps plein).
  • 2005 : Maître de conférences en théologie systématique à Faculté de théologie protestante (UMB). Titularisation en tant que MCF au 2e échelon de la classe normale le 1er septembre 2006.
  • 2008 : Depuis le 1er septembre 2008, nomination, par mutation interne, sur un poste de "Philosophie de la religion et anthropologie" de la Faculté de théologie protestante (UMB).
  • 2011 : Depuis le 24 juin 2011, habilité à diriger les recherches (De l’interprétation des textes à l’interprétation de soi: questionnements herméneutiques. Garant: G. Vincent).
  • 2012 : Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de Professeur par la 77e section (Théologie Protestante, le 14/2/12) et par la 17e section (Philosophie, le 22/2/12) du C.N.U.
  • 2016 (septembre) : Nomination sur le poste 4305 de « Philosophie de la religion et psychologie de la religion » de la Faculté de Théologie protestante (Université de Strasbourg)

• Unité de recherche 4378 : Groupe de Recherches et d’Études en Sociologie, Philosophie et Psychologie de la Religion (GRESOPP).
  • Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270).
  • Président du Conseil scientifique du Fonds Ricœur (Paris).
  • Membre du Comité éditorial de la Revue Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (ERSS) depuis sa création en 2010.

• Philosophie: l’œuvre et l’édition scientifique de l’œuvre de Paul Ricœur
  • Philosophie de la religion :
    • Philosophie & religion chez Paul Ricœur.
    • Les philosophes d’inspiration protestante : Bayle, Rousseau, Kant.
    • L’épistémologie de la croyance religieuse et les justifications de la croyance
    • Herméneutique de l'athéisme.
  • Psychologie de la religion :
    • La critique psychanalytique de la religion (Freud).
    • La psychologie de la religion de William James.
    • La psychologie de la conversion.
    • La religion de l’enfant.
    • Philosophie  et psychologie des âges de la vie.

Engagements dans la Faculté et dans l'Université

Au sein de la Faculté de théologie protestante

• Membre de l'UR 4378.
  • Codirecteur (avec Mme A. Noblesse) de la collection des "Travaux de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg".

Au sein de l'Unistra

• Membre du groupe « Éthique et droits de l'homme ».
  • Référent qualité de la Faculté de Théologie protestante auprès de l’Unistra.

Publications majeures

• D. Frey (dir.), La jeunesse d’une pensée. Paul Ricœur à l’Université de Strasbourg (1948-1956), Strasbourg, PUS, 2015 (217 pages).
  • Usages et mésusages de l’Écriture. Approches interdisciplinaires de la référence scripturaire. Textes réunis par D. Frey, Christian Grappe et Madeleine Wieger, Strasbourg, PUS (Écriture et société), 2014 (375 pages).
  • D. Frey, C. Grappe, K. Lehmkühler, F. Lienhard (Eds.), La réception théologique de Paul Ricœur dans les champs de la théologie (Études de théologie et d’éthique, 3), Berlin, Lit Verlag, 2013 (138 pages).
  • M. Arnold, D. Frey, C. Grappe (dir.), "Philosophie, herméneutique et solidarité. Hommage à Gilbert Vincent", Revue d’histoire et de philosophie religieuses 92, 2012/1 (221 pages).
  • P. Bühler et D. Frey dir., Paul Ricœur: un philosophe lit la Bible. À l’entrecroisement des herméneutiques philosophique et biblique, Genève, Labor et fides (Lieux théologiques 44), 2011 (254 pages).
  • D. Frey, L'interprétation et la lecture chez Ricœur et Gadamer, Presses universitaires de France (Études d'histoire et de philosophie religieuses, 83), Paris, 2008 (300 pages).  .

Édition de textes

• La Religion pour penser. Écrits et conférences 5. Textes rassemblés, établis, annotés et présentés par Daniel Frey, Paris, Éditions du Seuil (La couleur des idées), 2021 (435 pages)
  • Paul Ricœur, Écrits et conférences 2. Herméneutique. Textes rassemblés et annotés par Daniel Frey et Nicola Stricker. Présentation par Daniel Frey, Paris, Seuil (La couleur des idées), 2010 (307 pages).
  • Paul Ricœur, Herméneutique. Cours professé à l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université Catholique de Louvain (1971-1972). Édition électronique établie par Daniel Frey et Marc-Antoine Vallée, © Fonds Ricœur, 2014 (140 pages ; édition numérique accessible sur le site du Fonds Ricœur : www.fondsricoeur.fr)