Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Eran SHUALI

Eran SHUALI

Enseignant-chercheur contractuel en Hébreu biblique
et Ancien Testament

Faculté de Théologie protestante
Palais Universitaire, Bureau 20, rez-de-jardin
shuali@unistra.fr

Né le 27 février 1979 à Petah-Tikva, Israël.

2003-2006 Licence de philosophie (Paris IV Sorbonne)
2007-2011 Master de lettres classiques (Paris X Nanterre et Université de Tel-Aviv)
2011-2015 Doctorat de sciences religieuses (Strasbourg)
2014-2016 ATER à Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
Depuis 2016 Enseignant-chercheur contractuel à Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
2016-2017 Chargé de cours au Département d’études hébraïques, Université Paris VIII

• Unité de recherche: Equipe d’accueil 4378 (Théologie protestante)
  • Chercheur associé à l’EA 2303 "Études juives et hébraïques", Université Paris VIII

Champs de recherche

• Relations judéo-chrétiennes
  • Philologie hébraïque
  • Le Nouveau Testament et le judaïsme de son temps
  • Traduction biblique
  • Pédagogie des langues anciennes

Distinctions scientifiques

• Lauréat du Programme Junior de la MISHA (2014), avec Fränz Biver-Pettinger
  • Prix Schmutz du Chapitre de Saint-Thomas (2016)

Collaborations internationales

• Préparation d’une nouvelle traduction du Nouveau Testament pour les Presses Universitaires de Tel-Aviv
  • Membre de la Society of Biblical Literature
  • Membre de la European Association for Jewish Studies

Publications majeures

• "Why Was the New Testament Translated into Hebrew? An Introduction to the History of Hebrew Translations of the New Testament", Open Theology 2 (2016), p. 511–522.
  • "Did Peter Speak Hebrew to the Servant? A Linguistic Examination of the Expression ‘I Do Not Know What You Are Saying’ (Matt 26:70; Mark 14:68; Luke 22:60)", The Journal of Biblical Literature 136 (2017), p. 407–418.
  • "Les deux versions de l’Évangile de Matthieu en hébreu publiées par Sebastian Münster (1537) et par Jean du Tillet et Jean Mercier (1555): un réexamen des textes et de la question de leurs auteurs", dans Les hébraïsants chrétiens en France au XVIe siècle, éd. Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher (Genève: Droz, sous presse).