Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Frédéric ROGNON

Frédéric ROGNON

Professeur de Philosophie des religions

Palais Universitaire, Bureau 49
rognonfr@yahoo.fr

Frédéric Rognon

Né le 1er octobre 1961.

1986-1989 Enseignement de la philosophie au Lycée Do Kamo de Nouméa (Nouvelle Calédonie).
1989-1995 Engagement dans la Communauté de l'Arche de Bonnecombe (Aveyron).
1989-1990 Enseignement de l'ethnologie à l'Université de Paris X - Nanterre.
1991 Thèse de Doctorat en Ethnologie: "Conversion, syncrétisme et nationalisme. Analyse du changement religieux chez les Mélanésiens de Nouvelle Calédonie", Université de Paris X - Nanterre, 890 pages.
1994-1998 Etudes de Théologie à Strasbourg et Montpellier.
1998-2001 Ministère pastoral dans l'Eglise Réformée de France au Havre (Seine Maritime).
2001-2007 Maître de Conférences en philosophie et anthropologie de la religion à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg.
Depuis 2007 Professeur de philosophie des religions à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg.

• Unité de recherche: Equipe d'accueil 4378 (Théologie protestante); Axe 4: Sociologie des religions et Ethique sociale
  • Directeur du Centre de Sociologie des Religions et d'Ethique Sociale (C.S.R.E.S.). Responsable de l'équipe thématique: "Genèse de la modernité religieuse".
  • Membre du GREDO (Groupe de Recherches et d'Études Dogmatiques et Œcuméniques).
  • Responsable du groupe "Éthique et Droits de l'Homme" de l'Université de Strasbourg.
  • Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270)

Thèmes et champs de recherche:

• Philosophie et anthropologie de la sociabilité.
  • Aspirations communautaires et utopistes dans le paysage religieux contemporain: significations philosophiques et théologiques de l'instauration du Royaume hic et nunc.
  • Protestantisme et vie communautaire.
  • Éthique de responsabilité et éthique de conviction.
  • Violence, non-violence, gestion des conflits.
  • Foi et Raison: Spinoza, Kant, Kierkegaard.
  • La foi chrétienne à l'épreuve de la philosophie du soupçon: Marx, Nietzsche, Freud.
  • Foi chrétienne et sagesses (épicurienne et stoïcienne).
  • Socrate et Jésus: convergences et points de rupture.
  • Études de l'oeuvre de Lanza del Vasto: philosophie et expérimentations de la non-violence.
  • Études de l'oeuvre de René Girard: une théologie non-sacrificielle.
  • Études de l'oeuvre de Kierkegaard: une philosophie chrétienne de l'existence.
  • Études de l'oeuvre de Jacques Ellul: la subversion du christianisme.
  • Maurice Leenhardt: interactions entre ethnologie et missiologie.
  • Les enjeux du pluralisme religieux.
  • L'homme et l'animal dans l'histoire de la philosophie et de la théologie.
  • Qu'est-ce qu'une personne humaine ?
  • Athènes et Jérusalem: articulation entre philosophie grecque et pensée biblique.

Collaborations scientifiques internationales

• Membre du groupe “Religion and Conflict” du réseau TRES (Teaching Religion in European Society) des Facultés de Théologie européennes.
  • Membre de l’équipe du Master d'Ethique de l'Université de Strasbourg
  • Membre du réseau européen inter-universitaire MUVIT (“Multiculturalism, Universalism between Violence and Tolerance: developing interculturalism's thinking and Strategies in the enlarged Europe”)
  • Membre du bureau de la Société Soeren Kierkegaard
  • Directeur de publication de la revue “Foi et Vie”
  • Membre du comité de lecture de la collection “Le Champ éthique” des éditions Labor et Fides (Genève)
  • Président de la commission “Justice et aumônerie des prisons” de la Fédération protestante de France

Publications majeures

• Gérer les conflits dans l'Eglise, nouvelle édition augmentée, Lyon, Olivétan, 2014².
  • Jacques Ellul. Une pensée en dialogue, Genève, Labor et Fides (coll. Le Champ éthique n° 48), 2013² (nouvelle édition enrichie d’une préface inédite et d’une bibliographie actualisée).
  • Lanza del Vasto ou l’expérimentation communautaire, Neuvy-en-Champagne, Éditions Le Passager clandestin (coll. Les précurseurs de la décroissance), 2013.
  • Générations Ellul. Soixante héritiers de la pensée de Jacques Ellul, Genève, Labor et Fides, 2012.
  • Dietrich Bonhoeffer. Un modèle de foi incarnée et de cohérence entre les convictions et la vie, Lyon, Olivétan (collection Figures protestantes), 2011.
  • Jacques Ellul. Une pensée en dialogue, Genève, Labor et Fides (coll. "Le champ éthique"), 2007.
  • Les passions, (coll. "Profil - Notions philosophiques"), Paris, Hatier, 1997.
  • La religion, (coll. "Profil - Notions philosophiques"), Paris, Hatier, 1996.
  • Les primitifs, nos contemporains, (coll. "Philosopher au présent"), Paris, Hatier, 1988.

► LISTE COMPLETE DES PUBLICATIONS DE F. ROGNON