Gabriella ARAGIONE

Palais Universitaire, Bureau 11
gabriella.aragione[at]unistra.fr

Curriculum Vitae

Docteur en théologie protestante (Université de Genève) et ès Lettres (thèse en cotutelle - EPHE, Paris).

• Unité de recherche 4378 (Théologie protestante).
  • Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270).
  • Chercheuse statutaire du Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques (CADP).
  • Membre du Groupe Suisse des Études Patristiques (GSEP).
  • Membre de l’Association pour l’Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne (AELAC).
  • Membre de l’Association "Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive" (THAT).

Champs de recherche et études en cours

• Les chrétiens et la société de leur temps: enjeux politiques, culturels et religieux.
  • Les frontières religieuses internes au christianisme (notions d’hérésie et hétérodoxie; hérésiologique antique)
  • Les identités religieuses dans l’Antiquité tardive
  • Les notions de tolérance et de liberté religieuse dans l’Antiquité tardive
  • Histoire des femmes et Histoire du genre
  • Auteurs chrétiens: Tatien; Épiphane
  • Poésie chrétienne: Proba, Le Centon (Cento Probae)
  • Littérature apocryphe chrétienne

Distinctions scientifiques

• Prix de la Fondation Marie et Ernst Alker-Pawelke dans le cadre du Prix Jubilé 2006 (Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales), pour l’article "Tecla di Iconio e Ipparchia di Maronea: Modelli di conversione al femminile ?", Rivista di storia del cristianesimo 2 (1/2005), p. 133-155.
  • Co-direction de la collection "Christianismes antiques", Labor et Fides, Genève, depuis 2009.
  • Co-direction de la collection "Cahiers du Groupe Suisse d’Études Patristiques", Éditions du Zèbre, Prahins (CH), depuis 2009.
  • Membre du comité de rédaction des "Cahiers de Biblia Patristica", Université de Strasbourg, depuis 2010.
  • Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses (RHPR), Université de Strasbourg, depuis 2011.

Collaborations scientifiques internationales

• Membre du Groupe Suisse des Études Patristiques (GSEP), depuis 2002; membre du Comité du GSEP de 2004 à 2010; présidente du Comité du GSEP de 2008 à 2010.
  • Membre de l’Association pour l’Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne (AELAC), depuis 2007.
  • Collaboration au Projet éditorial Novum Testamentum Patristicum. Ein patristischer Kommentar zum Neuen Testament, Tobias Nicklas et Andreas Merkt dir.: la réception de l’Épître aux Hébreux dans la littérature patristique.
  • Collaboration au Projet International "La Bibbia e le donne: collana di esegesi, cultura e storia", coordonné par Irmtraud Fischer (Graz), Mercedes Navarro Puerto (Madrid), Jorunn Okland (Oslo), Adriana Valerio (Napoli).

Publications majeures

• Les chrétiens et la loi. Allégeance et émancipation aux IIe et IIIe siècles (Christianismes antiques 2), Genève, Labor et Fides, 2011.
  • Des évêques, des écoles et des hérétiques, Actes du Colloque International sur la « Réfutation de toutes les hérésies », Genève, 13-14 juin 2008, G. Aragione, E. Norelli (éds), Prahins (CH), Éditions du Zèbre, 2011.
  • Le canon du Nouveau Testament. Regards nouveaux sur l’histoire de sa formation (Le monde de la Bible 54), G. Aragione, É. Junod, E. Norelli (éds), Genève, Labor et Fides, 2005.