Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Gabriella ARAGIONE

Gabriella ARAGIONE

Maître de conférences en Histoire du christianisme ancien
Palais Universitaire, Bureau 11
Tel.: 03 68 85 68 51
gabriella.aragione@unistra.fr

Curriculum Vitae

Docteur en théologie protestante (Université de Genève) et ès Lettres (thèse en cotutelle - EPHE, Paris).

• Unité de recherche: Equipe d'accueil 4378 (Théologie protestante).
  • Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270).
  • Chercheuse statutaire du Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques (CADP).

Champs de recherche et études en cours:

• Réflexion sur la notion de "loi" dans le christianisme ancien.
  • Hérésiologie et construction des procédés hérésiologiques. Recherches en cours sur le Panarion d’Épiphane.
  • Littérature apocryphe chrétienne. Préparation de l’édition critique, avec traduction et commentaire de six textes appartenant au "cycle de Pilate": Le rapport de Pilate, La comparution de Pilate, La réponse de Tibère à Pilate, La correspondance entre Pilate et Hérode, La déclaration de Joseph d’Arimathée, La vie grecque de Marie-Madeleine.
  • Littérature chrétienne antique. Traduction et commentaire de Tatien, Discours aux Grecs et du Ps.-Justin, Sur la résurrection.
  • Histoire de la réception des écrits néotestamentaires dans la littérature chrétienne antique. La réception de l’Épître aux Hébreux dans la littérature patristique (pour le projet éditorial Novum Testamentum Patristicum. Ein patristischer Kommentar zum Neuen Testament, Tobias Nicklas et Andreas Merkt dir.).
  • Gender Studies: femmes didascales, femmes disciples, femmes philosophes dans l’Antiquité chrétienne; femmes et Bible: images et modèles féminins bibliques dans la littérature chrétienne des premiers siècles.

Distinctions scientifiques

• Prix de la Fondation Marie et Ernst Alker-Pawelke dans le cadre du Prix Jubilé 2006 (Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales), pour l’article "Tecla di Iconio e Ipparchia di Maronea: Modelli di conversione al femminile ?", Rivista di storia del cristianesimo 2 (1/2005), p. 133-155.
  • Co-direction de la collection "Christianismes antiques", Labor et Fides, Genève, depuis 2009.
  • Co-direction de la collection "Cahiers du Groupe Suisse d’Études Patristiques", Éditions du Zèbre, Prahins (CH), depuis 2009.
  • Membre du comité de rédaction des "Cahiers de Biblia Patristica", Université de Strasbourg, depuis 2010.
  • Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses (RHPR), Université de Strasbourg, depuis 2011.

Collaborations scientifiques internationales

• Membre du Groupe Suisse des Études Patristiques (GSEP), depuis 2002; membre du Comité du GSEP de 2004 à 2010; présidente du Comité du GSEP de 2008 à 2010.
  • Membre de l’Association pour l’Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne (AELAC), depuis 2007.
  • Collaboration au Projet éditorial Novum Testamentum Patristicum. Ein patristischer Kommentar zum Neuen Testament, Tobias Nicklas et Andreas Merkt dir.: la réception de l’Épître aux Hébreux dans la littérature patristique.
  • Collaboration au Projet International "La Bibbia e le donne: collana di esegesi, cultura e storia", coordonné par Irmtraud Fischer (Graz), Mercedes Navarro Puerto (Madrid), Jorunn Okland (Oslo), Adriana Valerio (Napoli).

Publications majeures

• Les chrétiens et la loi. Allégeance et émancipation aux IIe et IIIe siècles (Christianismes antiques 2), Genève, Labor et Fides, 2011.
  • Des évêques, des écoles et des hérétiques, Actes du Colloque International sur la « Réfutation de toutes les hérésies », Genève, 13-14 juin 2008, G. Aragione, E. Norelli (éds), Prahins (CH), Éditions du Zèbre, 2011.
  • Le canon du Nouveau Testament. Regards nouveaux sur l’histoire de sa formation (Le monde de la Bible 54), G. Aragione, É. Junod, E. Norelli (éds), Genève, Labor et Fides, 2005.

► LISTE COMPLETE DES PUBLICATIONS DE G. ARAGIONE