Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Jan JOOSTEN

Jan JOOSTEN

Professeur d'Ancien Testament
Palais Universitaire, Bureau 4
joosten@unistra.fr
Photo de Jan JOOSTEN

Jan Thijs Alfons Joosten, né le 17 mai 1959 à Ekeren, Belgique.

1977-1981 Licence en théologie, Bruxelles.
1981-1982 Maîtrise en théologie (ThM), Princeton.
1982-1988 Doctorat en langues sémitiques (PhD), Jérusalem.
1988-1994 Doctorat en Théologie, Bruxelles.
1994 Habilitation à diriger des recherches, Strasbourg.
1985-1987 Professeur d'Ancien Testament à l'Ecole de Théologie de Butare, Rwanda.
1988-1994 Pasteur de L'Eglise Protestante Unie de Belgique.
1991-1994 Chargé de cours à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante à Bruxelles.
1994-2004 Professeur de Philologie Biblique à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg.
Depuis 2004 Professeur d'Ancien Testament à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg.

• Unité de recherche: Equipe d'accueil 4378 (Théologie Protestante)
  • Directeur du Groupe de Recherches sur la Septante et le Judaïsme Ancien (G.R.S.J.A) - Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270)

Intérêts scientifiques et champs de recherches:

• La critique textuelle et l'histoire de l'interprétation de la Bible.
    • La Septante.
    • Les versions syriaques.
    • Le texte biblique à Qumran.
    • Le Diatessaron et sa tradition textuelle.
  • La grammaire hébraïque.
    • Le système verbal.
    • La syntaxe.
    • L'histoire de la langue hébraïque.
  • La rhétorique biblique.
    • Le discours persuasif populaire.
    • La rhétorique prophétique et la rhétorique des textes législatifs.

Distinctions scientifiques

• Membre de l’Institut Universitaire de France (depuis 2009).
  • Membre associé (fellow) de l’Institute for Advanced Studies, Jérusalem (2001-2002).

Collaborations scientifiques internationales

• Président du Comité Exécutif de la International Organization for Septuagint and Cognate Studies.
  • Co-directeur du projet The Bible of Edessa et conseiller du projet Computer Assisted Language Analysis of the Peshitta, Institut de la Peshitta, Leiden, Pays-Bas.
  • Rédacteur en chef de la revue Vetus Testamentum.
  • Membre du comité de rédaction des revues Aramaic Studies, Biblische Notizen, Dead Sea Discoveries, Journal of Northwest Semitic Languages, Vetus Testamentum, Sefarad.
  • Membre du comité de rédaction de la série Cahiers de la Biblia Patristica, et Supplements to Vetus Testamentum.
  • Membre du Oudtestamentisch Werkgezelschap van Nederland en Vlaanderen (OTW).
  • Membre de la Society of Biblical Literature.

Publications majeures

• The Syriac Language of the Peshitta and Old Syriac Versions of Matthew. Syntactic Structure, Inner-Syriac Developments and Translation Technique, Studies in Semitic Languages and Linguistics 22 (Leiden, Brill, 1996)
  • People and Land in the Holiness Code. An Exegetical Study of the Ideational Framework of the Law in Leviticus 17-26, Supplements to Vetus Testamentum 67 (Leiden, Brill, 1996)
  • Édition (avec Ph. Le Moigne) des actes du colloque Aspects de la Bible grecque, dans la Revue des Sciences Religieuses 280 (1999), p. 132-228.
  • En collaboration avec Eberhard Bons et Stephan Kessler, Les Douze Prophètes. Osée, La Bible d'Alexandrie 23, 1 (Paris, Cerf, 2002).
  • En collaboration avec Philippe Le Moigne, L'apport de la Septante aux études sur l'Antiquité. Actes du colloque de Strasbourg 8 et 9 novembre 2002, Lectio Divina 203 (Paris, Cerf, 2005).
  • The Verbal System of Biblical Hebrew. A New Synthesis Elaborated on the Basis of Classical Prose (Jerusalem, Simor, 2012).
  • Collected Studies on the Septuagint. From Language to Interpretation and Beyond. Forschungen zum Alten Testament 83 (Tübingen, Mohr-Siebeck, 2012).

► LISTE COMPLETE DES PUBLICATIONS DE J. JOOSTEN