Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Rémi GOUNELLE

Rémi GOUNELLE

Professeur d'Histoire de l'Antiquité chrétienne
Faculté de Théologie Protestante
Palais Universitaire, Bureau 12
Tél.: 03 68 85 68 34
rgounell@unistra.fr
Photo de Rémi GOUNELLE            

Curriculum Vitae

Né le 5 janvier 1967 à Dreux.

1984 Baccalauréat: série scientifique C.
1985-1987 Hypokhâgne puis Khâgne (Fontenay - St.-Cloud, option Lettres Classiques).
1985-1991 Études de Lettres Classiques à Paris X-Nanterre, conclues par un D.E.A. (Cultures de l'Antiquité classique, option Études grecques).
1988-1992 Études de Théologie à l'Institut Protestant de Théologie de Paris, aboutissant à une licence.
1991-1992 Spécialisation en méthodologie des sciences historiques à l'Institut d'Histoire de la Réformation, Genève.
1991-1996 Assistant diplômé en histoire du christianisme ancien à la Faculté de Théologie de l'Université de Lausanne.
1996-1997 Hôte de The Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Toronto).
1998 Doctorat de l'École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses (régime du 30 mars 1992) et doctorat en théologie de l'Université de Lausanne.
Lauréat du prix Paul Chapuis-Secrétan, avec la mention "Lauréat de l'Université", délivré par le rectorat de l'Université de Lausanne.
1998-2000 Postdoctorant à la Faculté de théologie de l'Université de Genève.
1998-2001 Assistant diplômé, puis Premier-Assistant de l'Institut Romand des Sciences Bibliques de l'Université de Lausanne.
2000-2004 Professeur d'histoire du christianisme (ancien et moderne) à "Cèdres-Formation", organisme de formation d'adultes (Lausanne).
2001-2004 Expert aux examens d'histoire du christianisme et de grec (dès 2002) à la Faculté de Théologie de l'Université de Lausanne.
2003 Habilitation à Diriger des Recherches en théologie protestante à l'Université Marc Bloch (Strasbourg II).
2003-2004 Chargé d'enseignement au sein de la Faculté de Théologie de l'Université de Neuchâtel et collaborateur scientifique de l'Institut Romand des Sciences Bibliques.
2004 Élu professeur d'histoire du christianisme ancien à la Faculté de théologie protestante de l'Université Marc Bloch (Strasbourg II).
2010 Élu doyen de la Faculté de théologie protestante.

Recherche

  • Unité de recherche: Equipe d'accueil 4378 (Théologie protestante).
  • Chercheur statutaire du Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques (C.A.D.P.)
  • Chercheur associé du Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Centre National [français] de la Recherche Scientifique, Unité Mixte de Recherche 8584, membre de la Fédération 33).
  • Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270).

Recherches sur les Actes de Pilate (ou Évangile de Nicodème), menées dans le cadre d'une équipe de l'Association pour l'Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne rattachée à l'U.M.R. 8584 du C.N.R.S (membre de la Fédération 33): analyse de la tradition textuelle ancienne et reconstruction du texte original, édition et commentaire des recensions grecques byzantines, commentaire littéraire et théologique.

Recherches sur les récits latins de la descente du Christ aux enfers (diverses formes de l’Evangile de Nicodème, 17-27; Sermon pseudo-augustinien 160; Sermon sur la confusion du Diable, en particulier): datation des textes conservés et recherches des sources.

Aussi recherches sur d'autres pièces du "cycle de Pilate": Lettre de Pilate à Claude, Rapport de Pilate, Réponse de Tibère à Pilate et Comparution de Pilate...

Thèmes et champs de recherche:

  • Traditions narratives sur la passion et la résurrection du Christ.
  • Histoire des Écritures chrétiennes: recherches sur les processus qui ont été à l'œuvre dans l'évolution du canon des Écritures chrétiennes (époques anciennes et modernes), statut des apocryphes, interprétations de versets spécifiques.
  • Recherches sur les homélies du Pseudo-Eusèbe d'Alexandrie et sur leurs traductions latines.
  • Recherches sur la littérature syro-palestinienne des IVe-Ve siècles, notamment sur Cyrille de Jérusalem et Eusèbe d'Emèse.

Distinctions scientifiques

  • Lauréat du prix Paul Chapuis-Secrétan, avec la mention "Lauréat de l'Université", délivré par le rectorat de l'Université de Lausanne - sur proposition de la Faculté de Théologie - "pour l'excellence de (ma) thèse de doctorat" (octobre 1998).
  • Membre du Conseil scientifique de l'Université Marc Bloch (Strasbourg II) de 2006 à 2008.
  • Membre de la Commission Spéciale Consultative de Théologie Protestante depuis octobre 2007
  • Membre du Comité de l'Association pour l'Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne.
  • Membre du comité de rédaction de l'Histoire de la littérature grecque chrétienne, dans le cadre du G.D.R. 2135 ("Textes pour l'Antiquité Tardive") et de l'U.M.R. 5649. Spécifiquement chargé de la direction du vol. III/3, consacré à la littérature syro-palestinienne des IVe-Ve s.
  • Directeur de la collection Cahiers de Biblia Patristica (collection de l’Université Marc Bloch) depuis 2008.
  • Correspondant pour la Suisse de la revue Adamantius. Newsletter of the Italian Research Group on "Origen and the Alexandrian Tradition" (Villa Verruchio, Pazzini Stampatore Editore), de 2002 à 2004.
  • Membre du Comité du Groupe Suisse d'Études Patristiques de 2002 à 2004.
  • Membre du comité de rédaction d’Apocrypha. Revue Internationale des Littératures Apocryphes (Turnhout, Brepols) et de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (Strasbourg). Responsable de la Revue des Livres de la RHPR.

Collaborations scientifiques internationales

  • Membre du Comité de l'Association pour l'Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne.
  • Membre du groupe de recherche de l'Association pour l'Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne préparant l'édition critique et le commentaire de l'Évangile de Nicodème (ou Actes de Pilate) pour la Series Apocryphorum du Corpus Christianorum (Turnhout, Brepols). Collaboration avec des chercheurs suisses et canadiens.
  • Recherches sur le Sermo de confusione Diaboli menées en collaboration avec A. Conti (Bergen) et Z. Izydorczyk (Winnipeg, Canada), en vue d’un volume à paraître dans la collection « Instrumenta Patristica Mediaevalia » (Brepols éditeur).
  • Membre du comité scientifique des Annali di Scienze Religiose, n. s. (revue éditée par le Dipartimento di Scienze Religiose, Université Catholique de Milan), depuis 2008.

Publications majeures

  • L'Évangile de Nicodème ou les Actes faits sous Ponce Pilate (recension latine A), suivi de La lettre de Pilate à l'empereur Claude. Introduction et notes par Rémi GOUNELLE et Zbigniew IZYDORCZYK. Traduction par Rémi GOUNELLE à partir d'un texte mis au point par Zbigniew IZYDORCZYK, Turnhout, Brepols (Apocryphes, 9), 1997, 271 pages.
  • La descente du Christ aux enfers. Institutionnalisation d'une croyance, Paris, Institut d'Études Augustiniennes (Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité, 162), 2000, 475 pages.
  • R. GOUNELLE (dir.), I P 3, 18-20 et la descente du Christ aux enfers, Paris, Cerf (Cahiers Évangile, Supplément 128), 2004.
  • Les recensions byzantines de l'Évangile de Nicodème, Turnhout - Prahins, Brepols - Éditions du Zèbre (Corpus Christianorum, Series Apocryphorum, Instrumenta, 3; Instruments pour l'étude des langues de l'Orient ancien, 7), 2008, 332 pages.

► LISTE COMPLETE DES PUBLICATIONS de R. GOUNELLE

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)