Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Ralph STEHLY

Ralph STEHLY

Professeur d'Histoire des Religions
Palais Universitaire, Bureau 13
rstehly@gmail.com
Photo de Ralph STEHLY

Formation universitaire:

Théologie protestante (Strasbourg)
Indianisme et langue sanskrite (Strasbourg, Oxford)
Langue arabe (Strasbourg, Tunis, Beyrouth)
Islamologie (Strasbourg, Oxford, Paris, Bordeaux)

1976 Doctorat de 3ème cycle ès sciences religieuses: "Un traité d'éthique islamique: le Kitâb al-Kabâ'ir ou Livre des fautes graves de Shams ad-dîn al-Dhahabî" (1976, sous la direction scientifique d'Henri LAOUST, Professeur au Collège de France).
1995 Doctorat d'Etat en études islamiques (1995): "Le Sahîh de Bukhârî, traduction et commentaire des hadiths 1 à 25, Contribution à l'étude du hadith" (sous la direction de Dominique Mallet, Université Montaigne de Bordeaux).

Ma vie, mon enseignement et ma recherche sont une longue méditation sur les grands textes religieux de l'humanité: la Bible, le Coran, la Sunna, le Veda, les Upanishads et les textes fondateurs du bouddhisme, qui forment pour ainsi dire le socle spirituel de l'humanité, et sur leur signification existentielle pour l'homme d'aujourd'hui.

Concernant l'islam, mes recherches portent, dès ma thèse en sciences religieuses (1976, résumée dans "Un problème de théologie islamique: la définition des fautes graves (kabâ'ir)", Revue des Etudes Islamiques, 1979, p. 185-201 ) confirmée par le doctorat d'Etat (1995), sur le hadîth (les paroles du Prophète) et la Sunna, sujet peu exploré en islamologie. J' ai proposé dans cette dernière oeuvre une méthodologie nouvelle pour l'édition et l'interprétation du hadith.

Nous avons créé en 1997, dans le cadre du GERI (Groupe d'études et de recherches islamologiques, fondé en 1981), une revue "Le Courrier du GERI, Recherches d'islamologie et de théologie musulmane" (7 numéros publés jusqu'à ce jour), dont l'originalté est qu'elle publie en français et en arabe des articles sur l'islam classique et moderne. Nous atteignons ainsi l'ensemble du Proche et du Moyen-Orient jusqu'en Iran.

Dans la littérature indienne, je me suis beaucoup intéressé aux Upanishads (dès mon mémoire de maîtrise "Le guru dans les Upanishads", 1970, sous la direction scientifique de Charles Malamoud, professeur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes) et les textes fondateurs du yoga (voir mon site internet: http://stehly.chez-alice.fr/yoga1.htm).

Dans le bouddhisme, j'ai été attiré par les textes fondateurs de cette religion en pâli et la littérature tibétaine.

Plus récemment, l'implantation de l'islam en Europe et l'influence grandissante de l'islam dans le monde m'ont amené à m'interroger sur le dialogue des civilisations et des religions (nombreuses pages sur mon site).

Mon enseignement est organisé de telle façon que les trois plus grandes religions du monde, à part le christianisme et le judaïsme, à savoir l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme soient présentes chaque année, avec la phénoménologie religieuse, dans le cursus.

En 25 ans d'existence le GERI a organisé plus de 100 grandes conférences sur l'islam et la modernité (notamment avec Yadh Ben Achour, de l'Université de Tunis, Burhan Ghalioun, Paris…), l'islam et le dialogue islamo-chrétien (notamment avec le Cheikh Bentounès, de la confrérie soufie Alaouia, sur "La mort et l'Elévation du Christ"…), l'islam et les problèmes d'actualité avec le Cheikh Mohammed Saïd Ramadan El-Bouti (deuxième autorité de l'islam sunnite, avril 1998), sur le chiisme et le monde moderne avec Abdeljavad Falaturi, Université de Hambourg.

Thèmes et champs de recherche:

• Islam: Sunna, Coran, mystique islamique
  • Dialogue entre les civilisations et les religions, Islam et Occident
  • hindouisme: les textes du yoga, les grands maîtres spirituels contemporains

Distinctions scientifiques

• Old Member of the Queen's College, Oxford.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Religionen im Gespräch, Université de Hambourg.
  • Membre du comité de rédaction de Kalima, périodique de la communauté musulmane de Strasbourg.
  • Fondateur (1997) et rédacteur en chef du Courrier du GERI (Recherches d'islamologie et de théologie musulmane).

En 6 ans d'existence, Le Courrier du GERI, Recherches d'islamologie et de théologie musulmane, a publié une centaine d'articles totalisant 1200 pages environ, en français et en arabe, notamment sur l'islam et le monde contemporains, sur des questions de théologie musulmane, sur le Coran et le hadith et le dialogue des civilisations. La partie arabe a souvent traité des débats sur les droits de l'homme en Europe et dans le monde musulman.

Collaborations scientifiques internationales

• Coopération au niveau de la recherche sur l'islam avec l'Université de Tunis (Faculté de théologie musulmane et Faculté de droit).
  • Coopération avec l'université de Hambourg, au niveau de l'histoire des religions et du dialogue inter-religieux.

Publications majeures

• Le Sahîh de Bukhârî, texte arabe avec versions parallèles, traduction et commentaire des hadiths 1 à 25, contribution à l'étude du hadith, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, 2 vol.
  • "Un problème de théologie islamique: la définition des fautes graves (kabâ'ir)", Revue des Etudes Islamiques, 1979, p. 185-201.

► LISTE COMPLETE DES PUBLICATIONS DE R. STEHLY