Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Jérôme COTTIN

Jérôme COTTIN

Professeur de Théologie pratique
Palais Universitaire, Bureau 9
Tel.: 03 68 85 68 45
cottin@unistra.fr
 Photo de Jérôme COTTIN

Né en 1959 à Neuilly-sur-Seine (92), marié avec Bettina Klemm; trois enfants.

1978-1984 Etudes de Lettres supérieures et d'histoire de l'art à l'université Paris 4-Sorbonne.
Etudes de théologie à l’institut protestant de théologie (facultés de Paris et Montpellier) et à la Facoltà valdese di teologia de Rome.
Suffragance pastorale dans les églises vaudoises italiennes de Catania, Vittoria, Riesi (Sicile).
1984 Maîtrise de théologie de l'Institut protestante de théologie (Paris-Montpellier)
1984-1990 Pasteur de l'Eglise réformée de France à Saint-Etienne (42).
1990-1994 Doctorant à la faculté de théologie protestante de l'université de Genève.
Docteur en théologie de l'université de Genève (juin 1993).
Pasteur de l'Eglise réformée du pays de Gex (Ferney-Voltaire et  Divonne).
1994-1996 Chargé d'enseignement à la faculté de théologie protestante de l'université de Genève.
1996-2001 Pasteur de l'Eglise réformée de Chamonix-vallée de l'Arve.
2000-2009 Enseignant-chargé de cours à l'institut supérieur de théologie des arts de la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris.
2001-2009 Chargé de mission du Conseil national de l'Eglise réformée de France pour la communication et les nouveaux médias.
Formateur multimédias à la Fondation Pasteur Eugène Bersier.
Chargé d'enseignement à la faculté de théologie protestante de Paris.
2006 Habilitation à diriger des recherches de la faculté de théologie protestante de l'université Marc Bloch de Strasbourg.
2008 Professeur associé à l'Institut Protestant de théologie, faculté de théologie protestante de Paris.
Depuis 2009 Professeur à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg (Unistra).
Depuis 2013 Professeur associé à l’Institut supérieur de théologie des Arts du Theologicum de l’Institut catholique de Paris.

• Membre de l'Equipe d'accueil 4378 (Théologie Protestante)
  • Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270)
  • Membre du Groupe de Recherche et Etudes en théologie pratique et herméneutique (GREPH)
  • Membre du comité scientifique de la revue Arts Sacrés
  • Membre du comité scientifique du site (en 4 langues): www.jean-calvin.org
  • Membre du comité scientifique de la collection “Esthétique et spiritualité” aux Editions modulaires européennes (Belgique).
  • Membre de l’équipe européenne de catéchèse
  • Directeur éditorial du site: www.protestantismeetimages.com

Thèmes et champs de recherche:

• Théologie de la Parole articulée au monde des images
  • Esthétique théologique
  • Art contemporain dans ses relations avec le spirituel, l’héritage du christianisme
  • Iconographie biblique
  • Médias et nouveaux médias
  • Catéchétique et pédagogie religieuse
  • Catéchèse visuelle
  • Pédagogie religieuse
  • Liturgie du culte protestant, sacrements
  • Symboles et symboliques
  • Calvin, Bonhoeffer
  • Renouveau et développement des communautés chrétiennes
  • Théologie des ministères/du ministère pastoral

Collaborations scientifiques internationales

• Collaborations régulières avec l’Institut für Kirchenbau und kirchlichen Kunst der Gegenwart, de la Philipps-Universität, Marburg/Lahn, et avec le département de théologie pratique de la faculté de théologie de la Humboldt-Universität, Berlin.
  • Organisation de 4 colloques franco-allemands (Paris, 2002; Marbourg, 2004; Paris 2005; Strasbourg, 2011).
  • 6 conférences en Corée du Sud en 2005.
  • Enseignements en théologie pratique à la Facoltà valdese di teologia de Rome.
  • Membre du réseau international Art and Christianity Enquiry.
  • Membre du comité scientifique de la revue Actualidades Pedagogicas (Universidad de la Salle, Facultad de Ciencias de la Educacion, Bogota, Colombie).

Publications majeures de J. Cottin

• Jérôme Cottin (éd.), Catéchèse protestante et enseignement religieux, (Pédagogie catéchétique, 27), Bruxelles-Genève, Lumen Vitae-Labor et Fides, 2013, 250 pages.
  • Jérôme Cottin (éd.), Theologische, psychologische und ästhetische Reflexionen zur spirituellen Dimension der Kunst, Peter Lang, Frankfurt/Main, 2012, 158 pages.
  • Jérôme Cottin (éd.), Spiritualité contemporaine de l’art. Approches théologique, philosophique et pratique, Genève, Labor et Fides, 2012, 325 pages.
  • Calvin et la modernité de Dieu, Strasbourg, éd. du Signe, 2008 (traduit en allemand et en polonais).
  • La mystique de l’art. Art et christianisme de 1900 à nos jours, Paris, Cerf-Histoire, 2007.
  • Vers un christianisme virtuel ? Enjeux et défis d’Internet (avec Jean-Nicolas Bazin), Genève, Labor et Fides, 2001 (traduit en anglais).
  • Confessions de foi réformées contemporaines, Coll. Pratiques, 20, (avec H. Mottu, D. Halter, F. Mozer), Genève, Labor et Fides, 2000.
  • Traduction, notes et introduction(avec Bettina Cottin) de: D. Bonhoeffer, M. von Wedemeyer, Lettres de fiançailles. Cellule 92 (1943-45), Genève, Labor et Fides, 1998.
  • Dieu et la pub ! (avec Rémi Walbaum), Paris-Genève, Cerf-PBU, 1997.
  • Le regard et la Parole. Une théologie protestante de l’image, (Lieux théologiques, 25), Genève, Labor et Fides, 1994 (traduit en allemand).
  • Jésus-Christ en écriture d’images. Premières représentations chrétiennes, (Essais bibliques, 17), Genève, Labor et Fides, 1990.

► LISTE COMPLETE DES PUBLICATIONS DE J. COTTIN