Accueil   >   Publications   >   Etudes d'Histoire et de Philosophie Religieuses

Etudes d'Histoire et de Philosophie Religieuses

EHPR: Fondées au lendemain de la Première Guerre mondiale, en même temps que la RHPR (elle reprend la plupart des termes de son intitulé), la collection "Etudes d'Histoire et de Philosophie religieuses" publie, en français, des monographies couvrant l'ensemble du champ théologique, à commencer par les thèses et HDR d'enseignants de la Faculté de Théologie protestante. Elle accueille également, depuis ses origines, les monographies de chercheurs confirmés, français ou étrangers, voire d'excellentes thèses de doctorat. Longtemps éditée aux Presses Universitaires de France, elle est publiée depuis 2016 aux éditions Classiques Garnier (Paris). Elle est dirigée actuellement par Matthieu Arnold.

Liste des ouvrages publiés par les Presses Universitaires de France:

• Christian Grappe, Images de Pierre aux deux premiers siècles, 1995.
  • Christine Wagner, Le Dialogue sur la doctrine chrétienne, de Juan de Valdes, 1995.
  • Takashi Kato, La pensée sociale de Luc-Actes, 1997.
  • Evelyne Frank, La naissance du Oui dans l'œuvre de Pierre Emmanuel, 1998.
  • Matthieu Arnold, Les femmes dans la correspondance de Luther, 1998.
  • Nicole De Laharpe, Image de l'autre et image de soi. Les stéréotypes nationaux dans les Tischreden de Luther, 2001.
  • Martin Greschat, Martin Bucer (1491-1551). Un réformateur et son temps, traduit de l'allemand par M. Arnold, 2002.
  • Francis Guibal, Approches d'Emmanuel Levinas. L'inspiration d'une écriture, 2005.
  • René Heyer, La condition sexuée, 2006.
  • Daniel Frey, L'interprétation chez Ricœur et Gadamer, 2008.
  • Anne-Marie Heitz-Muller, Femmes et Réformation à Strasbourg (1521-1549), 2009.

► Vers le catalogue complet.