EXPLORER L'ARABIE À LA FIN DU 19E SIÈCLE

Événement passé
1 octobre 2021
18h

EXPLORER L'ARABIE À LA FIN DU 19E SIÈCLE

Avec Régine Hunziker-Rodewald : ''[1883-1884] De Strasbourg à Djeddah : Julius Euting et Charles Huber à la découverte de la péninsule Arabique''.
Les savants Julius Euting (1839-1913) et Charles Huber (1847-1884), l'un alsacien de choix et l'autre alsacien d'origine, ont uni leurs forces pour explorer la région au sud et à l'ouest du désert du Néfoud au point de vue géographique et épigraphique. Leurs carnets de voyage et leurs itinéraires combinés mais finalement séparés reflètent des intérêts communs mais surtout conflictuels au sein d'un partenariat de convenance dans lequel chacun de ces personnages très différents était indispensable à l'autre.

et Florent Egal : "Images d'un voyage en Arabie en 1883-84''
En 2014, lors d'une exploration du désert situé au sud du Néfoud Al-Kébir, Florent Egal découvrait par hasard une inscription mentionnant ''HUBER 1884''. De retour à Riyad, il ne trouvait que peu d'informations sur un certain Charles Huber, né à Strasbourg, arabophone et explorateur passionné de l'orient qui a visité l'Arabie à deux reprises, entre 1878 et 1882 puis de 1883 à 1884. Lors de son deuxième périple, il fut accompagné d'un spécialiste éminent des langues sémitiques anciennes : l'allemand Julius Euting. Outre leurs carnets de voyage, Huber et Euting ont laissé des cartes faites à partir de leurs observations du terrain, ainsi que leurs noms gravés dans la roche du désert d'Arabie. Ces éléments permettent de retracer avec une assez bonne précision leur itinéraire.
Cette rencontre est organisée dans le cadre de l'exposition L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus.

Vendredi 1er octobre 2021 à 18:00

Auditorium 1er étage

Gratuit, sur inscription

Toutes les informations sont sur:

https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel/explorer-larabie-la-fin-du-19e-siecle