Les Rendez-vous de la pensée protestante:

« Tu ne tueras pas ».

Regards théologiques croisés sur la guerre.

La guerre en Ukraine qui touche une Europe que l’on espérait pacifiée ne laisse personne indifférent. S’il y a une quasi-unanimité pour la dénoncer, et en particulier regretter l’attitude du dirigeant qui en est à l’origine, diverses questions se posent pour penser la guerre, ou la panser, à défaut d’avoir su la prévenir…

Qu’est-ce qui pourrait légitimer la levée de l’interdit du meurtre en temps de guerre? Et pourquoi faudrait-il que le Magistrat, même le plus démocrate, soit armé? Peut-on vraiment distinguer l’impératif éthique et l’ordre politique? Et l'Évangile ne dit-il pas bien plus que "Tu ne tueras pas" en proposant l’amour des ennemis? Dans la pensée protestante, les guerres (depuis celles "de religion" jusqu’aux "mondiales") ont toujours été des occasions de bifurcations et de bouleversements théologiques, face à l’ampleur du malheur, comme une scission intime et toujours prête à se rouvrir… C’est ce que chercheront à comprendre les participant.es aux RVPP, en déplaçant ces questions vers celles qui sont d’aujourd’hui.

Initiés il y a quatre ans par un groupe de théologiens protestants, les Rendez-Vous de la Pensée Protestante se définissent comme un lieu où s’élaborent de nouvelles façons de pensée, nées d’une méthodologie originale qui vise à rendre fructueux les débats entre les différents courants spirituels du protestantisme. Ensemble, les étudiants et les enseignants des facultés de théologie francophones (France, Suisse, Belgique), de tradition luthéro-réformée et évangélique, réunis en binômes, produisent des thèses, relues et amendées par des collègues. Ainsi les différences de points de vue et d’approches bibliques deviennent-elles productrices de nouveaux fruits…

L’édition 2022 des Rendez-Vous de la Pensée Protestante (RVPP) aura lieu les 24, 25 et 26 juin 2022, dans le cadre de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine (78). Le programme est disponible sur le site www.les-rendez-vous.fr . Vous êtes les bienvenus à tout ou partie des RVPP pour rencontrer des étudiants, des enseignants et mieux connaître celles et ceux qui consacrent leur vie à l’étude biblique.

Pour encourager ce mouvement, depuis l’an dernier, nous invitons gratuitement les étudiants en théologie qui souhaitent participer.

N’hésitez pas solliciter un interview avec le pasteur Samuel Amédro, président des RVPP: coordination[at]les-rendez-vous.fr