Numéro hors-série d’Études théologiques et religieuses

À la une

"L’histoire des sciences bibliques en France au milieu du xixe siècle, dans les milieux protestants et au-delà, est marquée par les noms de deux pionniers: Michel Nicolas (1810-1886) de la Faculté de théologie protestante de Montauban (installée à Montpellier depuis 1920), et Édouard Reuss (1804-1891) de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Quoique fort différents d’origine et de caractère, une commune passion pour l’histoire de la littérature et de la théologie biblique les a réunis, nourrissant entre eux une correspondance érudite autant qu’amicale pendant plus de cinq décennies (1834-1886)."

Cette édition critique de la correspondance, réalisée par Jean Marcel Vincent, est précédée d’une présentation des protagonistes et suivie d’une ample bibliographie. Elle apporte un éclairage original sur le développement des sciences historico-critiques au xixe siècle et sur la circulation des idées dans le triangle Strasbourg-Montauban-Paris. Elle permet aussi de donner un élan nouveau à la recherche sur l’histoire de la théologie dite libérale, et sur l’histoire des Facultés de théologie protestante de Strasbourg, Montauban et Paris.

Ce numéro hors-série d’Études théologiques et religieuses est disponible sur commande ou à la vente au prix de 35 € franco: www.revue-etr.org | contact@revue-etr.org