Le Prix des poètes de la Parole est né à l’initiative de l’Aumônerie Universitaire Protestante de Strasbourg, et de la Médiathèque du Stift. Il a eu lieu une première fois en 2022.
Ce Prix est un concours de poésie, particulièrement adressé à la tranche d’âge des 18-35 ans, pour les encourager à cette forme singulière d’expression écrite, à la frontière de l’art et de la foi.
Voilà ce que la présentation du concours et de son règlement en dit: « Le prix "Poètes de la Parole" vise à encourager la création littéraire dans sa forme poétique. Né dans le contexte de l’Aumônerie Universitaire Protestante, il est tourné vers les jeunes générations, en s’ouvrant à la tranche d’âge des 18-35 ans."
"La Parole: la majuscule donne à ce terme une teinte particulière. Elle renvoie à la dimension spirituelle de l’existence, en particulier à Dieu, nom porteur d’une même majuscule et ouvrant à de nombreux horizons; elle convoque la foi comme force de vie et d’attachement, force de dépassement de soi, pétrie d’altérité; elle émerge, par de multiples voies, d’une Bible dont les récits, les poèmes et paraboles, anciens, n’ont pas fini de se révéler nouveaux. »
En 2022, 3 prix ont été décernés à trois jeunes auteurs issus du milieu protestant francophone (France et Belgique).
Le parrain du concours est l’artiste MEAK (meak-highhood.com).
La remise du Prix aura lieu à l’église Saint Paul, le 19 mars 2023.
Envoi des textes jusqu’au 28 février 2023. Accès au règlement sur: https://www.poestrafestival.com/