“Dynamique de la paix, fécondité des conflits”

Événement passé

Séjour académique à l’Université de Strasbourg

du 15 au 17 novembre 2022

11 15 novembre 2022

“Dynamique de la paix, fécondité des conflits”

Dans le cadre des échanges internationaux, les chercheurs des Universités colombiennes du « Programme Colombie scientifique » effectueront un séjour académique à l’Université de Strasbourg, du 14 au17 novembre 2022. Le but est d’une part de présenter leurs travaux sur la construction du tissu social dans les zones postconflit en Colombie et d’autre part de pouvoir rencontrer des collègues de l’Université de Strasbourg qui travaillent sur les thématiques liées aux conflits environnementaux, à l’écologie, à l'ethnisme, au genre, à la polémologie et à la construction de la paix, en vue de confronter les expériences, d'enrichir leur réseau, de promouvoir des échanges et de proposer des agendas de coopérations. Lors de ce séjour, la journée du 15 novembre sera consacrée à une journée d’étude sur le thème “Dynamique de la paix, fécondité des conflits”. Le choix de ce thème a été motivé par le fait que, sortir d'un conflit long et sanglant comme celui qu'a connu la Colombie ne va pas de soi: cela implique de réinventer un tissu social et de nouvelles interactions symboliques, bref de relancer la dynamique de la paix. Mais la construction de la paix ne devrait pas occulter la positivité des conflits: leur fécondité pour la vie sociale. C'est cette dialectique entre paix et conflits qui sera ici interrogée, à partir d'un certain nombre d'études de cas. La journée d’étude sera suivie, le 16 novembre par une visite de la Cour eurpéenne des droits de l’homme et un débat à l’Institut de Science Po. Le 17 novembre il y aura une conférence de presse au Club de la Presse. Comité d‘organisation : Gaudiose Vallière Luhahe (Association des amis du master d’éthique de Strasbourg (AAMES) et « Programme Colombie scientifique »), Frédéric Rognon (Laboratoire | UR 4378 - Théologie protestante - Unistra), Pascal Hintermeyer (Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) - UMR 7069 - Unistra), Enrique Uribe-Carreño (Science Po – Unistra).