Société des Amis et Anciens Étudiants de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg

Présentation, actions, fonctionnement

Fondée en 1924, la Société s'efforce de susciter et d'entretenir l'intérêt des anciens étudiants de la Faculté et des protestants en général, surtout dans l'Est de la France, pour tout ce qui touche à la vie et au rayonnement de la Faculté. Elle œuvre en partenariat étroit avec le Séminaire Protestant (Stift), la paroisse universitaire (Eglise St Paul) et l'association Rencontre entre chrétiens protestants de France et d'Europe centrale, lorsque leurs activités et leurs buts recoupent les siens propres.
Plus concrètement, la Société des Amis et Anciens Étudiants a pour vocation première d’aider les étudiants en théologie ayant des difficultés financières passagères, soit en leur versant une avance remboursable, soit un don (voir ici). Elle soutient le financement des voyages d'étude organisés par la Faculté de Théologie protestante. Elle règle aussi certains frais liés à l’organisation des Journées Interdisciplinaires et paie plusieurs abonnements de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses pour des pasteurs africains et roumains.
À titre plus exceptionnel, elle finance certaines opérations, comme l’envoi de livres collectés pour une Faculté de Théologie haïtienne. Enfin, il lui arrive de subventionner l’un ou l’autre projet qui participe au rayonnement de la Faculté, conformément à ses statuts.

Un bulletin, paraissant chaque année en avril-mai, maintient le lien entre les membres, en France et à l'étranger, et les informe de la vie et des travaux de la Faculté.
Le numéro 45, année 2022 (voir ci-dessous) du Bulletin de la Société des Amis et Anciens Etudiants de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg est disponible au secrétariat de la Faculté de théologie de théologie protestante (9 place de l’Université, Strasbourg).

• Présidente: Petra MAGNE DE LA CROIX
  • Vice-Président: Marie-Claire GAUDELET
  • Trésorier: Robert STECK
  • Secrétaire: Eran SHUALI
  • Contact avec les étudiants: Madeleine WIEGER – madeleine.wieger[at]unistra.fr
  • Membres du comité : Thierry LEGRAND (doyen), Eran SHUALI, Nicolas YEROKINE, un des assesseurs étudiants, un des aumôniers de la paroisse universitaire.

Adhésion et cotisation

• Particuliers: 20 euros par an
  • Paroisses: 30 euros par an

La cotisation et tout don donnent lieu à l’envoi d’un reçu fiscal.
Règlement par chèque à l'ordre de la "Société des Amis" à envoyer directement à:

Robert STECK
9, Place de l'Université
F - 67084 Strasbourg Cedex

Virement sur le Compte CIC Strasbourg Nuée Bleue
IBAN: FR76 3008 7330 0100 0211 8450 139
BIC: CMCIFRPP

Merci de ne nous communiquer votre adresse mail (pour économiser les frais d'envoi).

Extraits des derniers bulletins