Théologie pratique - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Pédagogie, catéchèse, catéchèse visuelle – J. Cottin
Histoire et actualité de la catéchèse protestante. Les nouveaux défis de la transmission. Éléments de psychologie de l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Catéchèse paroissiale et enseignement religieux scolaire. Catéchèse d’adultes et catéchèse narrative. Quelques éléments seront donnés en vue de sensibiliser à l’importance des éléments visuels dans le processus de transmission, de mémorisation et de développement de la créativité.
Cet enseignement, couplé avec une formation pratique délivrée à l’UEPAL, permet d’enseigner la religion protestante dans les établissements scolaires du primaire en Alsace et en Moselle.

Compétences à acquérir

S'initier aux méthodes, contenus et conditions de la transmission religieuse, dans des contextes ecclésiaux et non ecclésiaux. Et cela, dans une société devenue complexe, séculière et multireligieuse.

Bibliographie, lectures recommandées

COTTIN Jérôme, MEYER Jean-Pierre (éds.), Catéchèse protestante et enseignement religieux, Bruxelles-Genève, Lumen Vitae, Labor et Fides, (Pédagogie catéchétique, 27), 2013.
COTTIN Jérôme, DERROITTE Henri (éds.), Nouvelles avancées et psychologie et pédagogie de la religion, Bruxelles-Namur, Lumen Vitae, éd. Jésuites, (Pédagogie catéchétique, 34), 2018.

Contact

Faculté de théologie protestante

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835

Formulaire de contact

Responsable

Jerome Cottin


Parcours : Formation théologique et pédagogique