Introduction à l'Ancien Testament
DU - Théologie protestante Parcours Langue biblique hébreu - niveau débutant (présentiel ou EAD)
Description
« Histoire, Herméneutique et Héros » Introduction à la littérature et la théologie de la Bible hébraïque.
La révélation de Dieu à Moïse dans le buisson ardent est un texte central de l'histoire de la foi dans l'Ancien Testament. Dieu se présente de manière énigmatique : « Je suis qui je suis ! » (Exode 3,14). Cette révélation divine est aussi énigmatique que les expériences de Dieu sont polyphoniques. Dieu en tant que créateur, sauveur et zélé (Torah), en tant que juge courroucé et compatissant (Prophétie), en tant que tentation et refuge (Sagesse). À l'aide d'images de Dieu, le cours donne une introduction au TaNaK et examine les thèmes et théories centraux de l'histoire de la genèse et de la composition des grandes collections bibliques de l’Ancien Testament.
Compétences requises
Aucunes
Compétences visées
Comprendre les enjeux d’une approche historique de textes de la Bible hébraïque et acquérir leur connaissance.
Connaître des textes, des thèmes et des théologies principaux dans les trois parties de la Bible hébraïque, Torah, Prohètes (Nebi'im) et Ecritures (Ketub'im) = TaNaK.
Présenter de manière scientifique et critique une péricope biblique.
Modalités d'organisation et de suivi
Les informations autour les modalités d'organisation seront transmises au début de semestre par le cours de MOODLE.
Disciplines
- Théologie protestante
Informations complémentaires
Validation :
Bibliographie
- L ’Ancien Testament (en français)
-Jean-Daniel Macchi, La Bible à l'épreuve des sciences humaines: Introduction à l'analyse critique de la Bible hébraïque, Genève 2022.
- Thomas RÖMER, L’A ncien Testament (Que sais-je 4160), Paris 2019.
D'autres littératures seront données pendant le cours.