TD - Disciplines historiques
Licence Théologie protestanteParcours Théologie protestante
Description
Ce cours présente les différentes disciplines historiques enseignées à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg: histoire du christianisme ancien; histoire du christianisme moderne et contemporain; histoire des religions.
Pour initier les étudiants aux méthodes de l’historien du christianisme ancien, ce cours leur propose d’étudier diverses confessions de foi des IIe-IVe siècle et d’analyser ce qu’est la foi pour Origène, grand théologien du IIIe siècle.
Compétences visées
Histoire du christianisme
- Connaître les contours et les spécificités de la discipline
- Percevoir comment lire et analyser, en les situant dans leur contexte, des textes du christianisme antique
- Comprendre que le "croire" et son expression ont une histoire
Histoire des religions
- Situer la discipline "histoire des religions" parmi les autres disciplines historiques et dans le cadre d’un enseignement en Faculté de Théologie protestante; préciser les contours et les spécificités de cette discipline;
- Savoir lire et analyser, en les situant dans leur contexte, les textes de référence de cette discipline.
Bibliographie
Ouvrage conseillé pour l'histoire du christianisme ancien
- Antoine PROST, Douze leçons sur l'histoire, Paris, Le Seuil, 1996.
- Marc BLOCH, Apologie pour l'historien ou Métier d'historien, Paris, A. Colin, 1993 (plusieurs rééditions sont disponibles).
Ouvrages conseillés pour l'histoire des religions:
- Jean-Christophe DEMARIAUX, Pour Comprendre les religions, Paris, Cerf, 2002.
- Jean-Marie HUSSER, Introduction à l’histoire des religions, Paris, Ellipses, 2017.
- François BOESPFLUG, Thierry LEGRAND et Anne-Laure ZWILLING, Religions, les mots pour en parler. Notions fondamentales en Histoire des religions, Montrouge / Genève, Bayard / Labor et Fides, 2014.
Ouvrage conseillé pour l'histoire moderne et contemporaine:
- Matthieu ARNOLD, "L'histoire du christianisme, objet théologique spécifique ou chapitre particulier d'une histoire générale?", in: Jean-Pierre BASTIAN, Francis MESSNER (éd.), Théologie et sciences des religions en débat, Strasbourg, PUS, 2009, p. 95-110.