Sociologie - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à la sociologie: domination, pouvoir et distinction
Domination, pouvoir et distinction sont des notions fondamentales qui nous intrduiront à la perspective sociologique. A travers ces entrées conceptuelles, le cours présentera plusieurs auteurs fondamentaux et théories élémentaires à la discipline. L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant de reconnaître les principales notions de la sociologie critique. Le cours montrera comment appliquer ces notions pour l’analyse du religieux permettant ainsi à l’étudiant de les articuler pour adopter une posture critique dans l’analyse de phénomènes de société et spécialement religieux.
Le cours sera structuré en trois grandes parties. Une première s’articulera autour des notions de pouvoir et de domination (Weber, Foucault). Une deuxième présentera la notion de distinction (Elias, Bourdieu). La troisième partie proposera une discussion à partir de ces notions sur les reconfigurations du religieux en Europe (Bourdieu, Weber...).

Compétences à acquérir

L’objectif du cours est d'apprendre à mobiliser des outils théoriques pour évaluer la place et le rôle des pratiques religieuses et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées institutions ecclésiales et sociétés contemporaines. Plus spécifiquement:
  1. Permettre à l’étudiante et à l'étudiant de reconnaître les principales notions de la sociologie critique.
  2. Pouvoir appliquer ces notions pour l’analyse du religieux.
  3. Articuler les notions de sociologie pour adopter une posture critique dans l’analyse de phénomènes de société et spécialement religieux.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Pierre BOURDIEU, La distinction : critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
  • Norbert ELIAS, La civilisation des mœurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973.
  • Max WEBER, La domination, Paris, La Découverte, 2013.

Contact

Responsable

Christophe Monnot


LICENCE - Théologie protestante

S'inscrire aux cours de langues vivantes: IMPORTANT ET URGENT

Chères et chers étudiant(e)s de licence,

les cours de langues vivantes (allemand, anglais) offerts par la faculté s'adressent à des étudiants d'un niveau B1 ou plus (sauf pour les étudiant(e)s en EAD qui peuvent néanmoins suivre les cours de langues de notre faculté).

Si vous voulez suivre des cours d’initiation à une langue ou des cours de niveau A1, A2, il faut s’inscrire dans un cours de langues de l’université de Strasbourg. L'expérience montre qu'il faut s'inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées.


Les inscriptions à l'Espace Langues Patio débuteront le 5  septembre 2022.

A. NOUVEAUX ARRIVANTS, inscrivez-vous obligatoirement à un créneau de présentation et d’inscription de l'Espace Langues Patio : cette présentation se fera en distanciel.

Un lien EVENTO sera bientôt disponible à cette adresse (pour l'allemand et pour l'anglais):

https://lansad.unistra.fr/actualites/actualite/rentree-2021-inscriptions-a-lespace-langues-patio-dont-cral

 

B. Les étudiants ayant déjà suivi un cours l’année dernière: pour se REINSCRIRE à l'Espace langues Patio:  suivez la procédure indiquée sur la page lansad : trouver sa formation

Les cours au CRAL débuteront la semaine du lundi 19 septembre.

La participation au premier cours est obligatoire – toute absence non justifiée au préalable entraînera l’éviction du groupe choisi.

Les étudiants qui se ré-inscrivent au CRAL devront IMPERATIVEMENT s’inscrire à un cours du niveau supérieur à celui déjà validé.

Bien cordialement
K. Lehmkühler, coordinateur de la licence